"Ce centre joue un rôle important dans l’accompagnement des enfants de moins de 18 ans, notamment ceux victimes d'abus, de violences, d'exploitation ou de négligence", a souligné Mme El Moussali dans une déclaration à la MAP, rappelant que le CAPE de Marrakech a été créé après ceux de Tanger et de Salé.
Le centre s’inscrit dans le cadre de la première phase du programme "Ouladna" (Nos enfants) qui a pour objectif de mettre en place le mécanisme territorial intégré de protection de l'enfance dans huit villes à savoir : Rabat, Salé, Agadir, Casablanca, Tanger, Marrakech, Meknès et Laâyoune, a expliqué la ministre, qui a été accompagnée notamment, du Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, ainsi que d’autres personnalités.
Et de préciser que l’objectif du programme "Ouladna" est de renforcer le système de protection de l'enfance au niveau régional, à travers les services du suivi, de la protection judiciaire, de la santé, de l’assistance sociale, de la réadaptation, de l'éducation, de la formation et de l'évaluation.
Pour sa part, le coordinateur du CAPE à Marrakech, M. Mohamed Rida Fahmi, a indiqué que le Centre a pour objectif d’assurer la protection de l’enfance contre toutes les formes de violence, en partenariat avec l’Entraide Nationale, les Institutions partenaires gouvernementales et non-gouvernementales, et les acteurs de la société civile.
Dans une déclaration similaire, M. Fahmi a relevé que le centre fournit un ensemble de services de base, tels que la prise en charge juridique et psychologique, l’accompagnement des familles à travers des projets destinés aux enfants en situation difficile, ainsi que des interventions sur le terrain.
Dans ce contexte, il a relevé que cette structure a joué un rôle important pendant la période de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), qui a donné lieu à des phénomènes sociaux ayant nécessité l'intervention du Centre d’accompagnement pour la protection de l'enfance pour y faire face et trouver des solutions.
Le Centre offre ses services aux enfants de moins de 18 ans notamment, ceux victimes d'abus, de violence, d'exploitation ou de négligence. Il accueille également les enfants en situation de précarité ou sans abri, ainsi que les jeunes délinquants placés dans des centres d'éducation, outre les enfants immigrés non accompagnés.
Il fournit l’assistance technique à la commission provinciale de la protection de l’enfance, notamment à travers l’élaboration de plans d’action provinciaux de protection de l’enfance, apporte des services de protection sociale, notamment l’accueil, l’écoute, l’évaluation des dangers, l’orientation et l’accompagnement des bénéficiaires, la collecte d’informations et l’élaboration de rapports.