Ce roman géopolitique de 286 pages se veut une incursion, de la toute première page à la dernière, dans les coulisses du pouvoir, aux États-Unis comme en Russie et en Chine. Premier du genre au Maroc, il raconte une histoire fictive, avec certains personnages sortis de l’imagination de l’auteur, en se basant sur les anticipations que les études géopolitiques permettent.
L'ouvrage reflète la crainte d’une possible guerre nucléaire, face aux tensions qui animent aujourd’hui la scène internationale, en mettant en avant "un déclin évident des États-Unis, la montée en puissance de la Chine et les ambitions de retour de la Russie, qui ne se passent pas sans heurts".
C'est dans cette lignée que l’auteur emmène le lecteur dans les coulisses du pouvoir, lui fait vivre les hésitations et les états d’âme des responsables politiques à la Maison blanche, au Kremlin, à la nouvelle cité interdite de Pékin, en suivant l’enquête internationale sur l’attentat de Washington, qui va se conclure par la déflagration nucléaire.
Conseiller économique de plusieurs chefs d’État, Gabriel Banon fut appelé dès le début du processus de paix au Moyen-Orient auprès du président Yasser Arafat (1994-2004). Économiste, chroniqueur à la radio et à la télévision, conférencier, consultant international, il a été élu, pour 2013, géopoliticien de l’année, par un panel de journalistes spécialisés à Genève.