Vingt huit ans après sa première parution en 1993, Khadija Naamouni a choisi de rééditer cet essai aux éditions "La croisée des chemins" en l'enrichissant d'une comparaison avec un autre lieu de culte, bien connu, Notre Dame de Lourdes.
Écrit sous forme d'essai, cet ouvrage de 348 pages explique ce qui se passe autour des cultes des saints, l’affairisme hagiographique ainsi que les conséquences sur les malades.
C'est dans cette lignée que l'auteure relate que le sanctuaire de Bouya Omar continue à résister à la crise violente de sa réputation, rappelant que l’envergure de l’opération "Al Karama" menée par le ministère de la Santé en 2015 pour délivrer les malades, "n’est pas arrivée à supplanter le recours à la grâce du saint".
C’est ce présent et passé de l’affairisme hagiographique du sanctuaire de Bouya Omar au Maroc, des sanctuaires de Lourdes en France et ses conséquences sur les malades dont il est question dans le présent ouvrage.
Khadija Naamouni est Docteure en Anthropologie et Ethnologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Ses travaux portent sur les cultes thérapeutiques.
Elle mène aussi, des recherches de terrain au sein d’une équipe pluridisciplinaire des Sciences Humaines et Santé, sur les Permanences d’Accès Aux Soins de Santé (les PASS) à l’Hôpital (Paris). Elle a participé à plusieurs colloques et congrès d’anthropologie de la santé et de la maladie en Europe et en Algérie.
Les éditions "La croisée des chemins" ont publié une panoplie d'ouvrages pour le mois de mars, à savoir:
- Fables de la mémoire de Lucette Valensi (essai);
- Tremblement de terre d'Agadir de Orna Baziz (essai);
- Islam, à la reconquête du sens de Reda Benkirane (essai);
- Madih al howiyat (en arabe) de Hassan Rachik, traduit par Hassan Taleb (essai);
- Contre vents et marées de Abdallah Ibrahim, traduit par Hassan Benaddi (essai);
- Ben Toumert ou les derniers jours des voilés de Mouna Hachim (roman);
- Le serment du dernier messager de Souad Jamaï (roman);
- Pour le plaisir de Mohamed Kohen (roman);
- Nos mères de Fedwa Misk (pièce de théâtre).