Ainsi, M. Benabdelkader, qui était accompagné du premier président de la Cour d'Appel, Ahmed Nahid, a procédé, en présence de responsables judiciaires et administratifs, de représentants des autorités locales et des métiers de la justice, à la remise de Wissams Royaux, dont SM le Roi Mohammed VI a bien voulu gratifier quatre fonctionnaires du système de la justice.
Ainsi, deux fonctionnaires du secrétariat-greffe de la Circonscription judiciaire de la Cour d'appel de Marrakech ont été décorés respectivement des Wissams de mérite national de classe exceptionnelle et de première classe, alors que deux autres ont reçu des Wissams de mérite national de deuxième classe.
Dans un mot de circonstance, M. Nahid a souligné que cette initiative se veut une expression de la sollicitude que le système de la justice accorde à cette catégorie de fonctionnaires qui contribue, à son échelle, à la réalisation de la justice.
Dans ce sens, il a mis en avant les efforts déployés par les juridictions de la Circonscription judiciaire pour la lutte contre la Covid-19, ajoutant que les moyens matériels et humains ainsi que les dispositifs de prévention mobilisés par le ministère de la Justice ont permis de surmonter les contraintes imposées par la pandémie et d'enregistrer un nombre minime d'infections par le nouveau coronavirus parmi les fonctionnaires au sein des tribunaux.
Il a aussi indiqué que grâce aux moyens techniques et à l'actualisation du système informatique des tribunaux, des procès à distance ont été tenus, ce qui a permis aux différentes juridictions de la Circonscription judiciaire de la Cour d'Appel de Marrakech de statuer sur 6.015 dossiers concernant 19.109 détenus.
De son côté, M. Benabdelkader a souligné, dans une déclaration à la presse, que la remise de Wissams Royaux à des juges et à des fonctionnaires du système de la justice se veut une reconnaissance des nobles et loyaux services et des grands sacrifices qu'ils ont consentis pour la réalisation de la justice et la concrétisation des chantiers de réforme.