Cette opération, lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, touche 1.480 familles de différents quartiers de la ville de Taza, 400 à Tahla, 300 à Oued Amlil et 200 à Aknoul, ainsi que 15.300 familles du milieu rural.
Cette action solidaire vise à contribuer à alléger le poids des besoins alimentaires liés au mois sacré du Ramadan et soulager les familles modestes fragilisées par les incidences socio-économiques de la crise sanitaire.
L'opération, organisée avec le concours financier du ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales) et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, repose sur un soutien alimentaire composé de sept produits alimentaires (10 kilogrammes de farine, 5 litres d’huile végétale, 4 kg de sucre, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelle, 850 grammes de concentré de tomate et 250 grammes de thé).
Elle est marquée par un dispositif de mise en œuvre qui obéit aux dispositions de sécurité édictées par les autorités locales. Différentes mesures de prévention du risque sanitaire ont été adoptées au niveau des comités de suivi locaux afin d’assurer la santé et la sécurité des populations. Il s’agit notamment de la désinfection des centres d’approvisionnement, des paniers alimentaires ainsi que des véhicules de transport, la distanciation physique, la réduction des effectifs humains dédiés et la remise directe de l’aide.
Au niveau national, cette 22ème édition de l'Opération de distribution alimentaire "Ramadan 1442" profitera à trois millions de personnes (600.000 foyers au niveau national, dont 459.504 issus des zones rurales).