Parmi ces joueurs, il convient de citer Souilmi, Moumen, les frères Zaoui et Jalti et Abdelatif Benazzi qui a regagné, grâce à Reinhard, l’équipe nationale juniors en 1958 avant de s'envoler pour la France où il a fait sa carrière professionnelle.
Le défunt a également contribué au développement du rugby au niveau scolaire et à la création du Club Sportif d’Oujda.
"La mort de Reinhard Janik est une grande perte pour le sport national en général et pour le sport oujdi en particulier", a déploré lundi le porte-parole du Mouloudia Club d’Oujda (MCO), Hassan Merzak, l'une des personnes qui ont côtoyé le défunt.
Reinhard, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, a grandement contribué à la découverte de nombreux talents dans le judo, l’athlétisme..., "mais son empreinte était clairement évidente dans le rugby qu'il enseignait dans les établissements scolaires où il a travaillé après l'indépendance en tant qu’entraîneur d’éducation physique et sportive.
Et comme l'a si bien dit Abdelatif Benazzi à plusieurs reprises, a poursuivi le responsable au MCO, Reinhard Janick a été le premier à prêter attention à ses compétences physiques et techniques et a été à l’origine de son intégration au début des années 80 au sein de l’équipe nationale juniors de rugby, où il a commencé son rayonnement au niveau national, puis en France où il a joué pour l’équipe nationale.
Hassan Merzak a conclu que la relation du défunt avec les sportifs marocains qu'il a encadrés dans la ville d’Oujda a été maintenue pendant des années, puisque sa dernière visite dans la région de l’Oriental ne remonte pas loin qu'au début de l'année 2020.