Il s'agit d'un déplacement qui s'annonce périlleux pour des Wydadis, certes habitués à jouer les premières places de la plus prestigieuse des compétitions africaines, mais dont la mission à Alger sera déterminante pour la qualification.
En effet, bien que se présentant comme de sérieux prétendants pour le sacre édition 2021, la mission des protégés du technicien tunisien Faouzi Benzarti ne sera pas pour autant facile devant un adversaire, certes novice à ce stade de la compétition, mais dont le parcours témoigne d'une détermination jusque-là inébranlable à aller de l'avant pour inscrire un premier sacre africain au palmarès du club.
Les deux uniques confrontations entre les deux clubs, rappelle-t-on, remontent à 2011 : Une première intervenue dans le cadre de la Ligue de champions (phase de poules) et remportée au Maroc par le WAC (4-0), tandis que la deuxième, disputée en coupe de la Confédération africain de football (phases de poules), s'est soldée par une victoire de la MS Alger (3-1) à Alger.
A noter que les rouges s'étaient qualifiés premiers de leur groupe (C) avec 13 points, alors que les Algériens avaient terminé la phase de poules 2e avec 9 points derrière les Tunisiens de l'Espérance Sportive de Tunis, double tenant du titre.
En cas de qualification, le Wydad affrontera en demi-finale le vainqueur du match opposant les Tanzaniens de Simba aux Sud-Africains du Kaizer Chiefs.
Toutefois, avant d'en découdre avec la formation algéroise, le WAC semble être dans les meilleures conditions possibles au vu de ses performances que ce soit à l'échelle locale ou continentale.
Les "rouge et blanc" avaient, notamment, battu un nouveau record en devenant la formation marocaine à avoir remporté le plus de victoires en Ligue des champions avec 19 sur 35 matches joués.
Qui plus est, sacrés récemment champions d’automne du championnat marocain, à une journée de la fin de la phase aller, les Wydadis viennent également de composter leur billet pour la demi-finale de la coupe du Trône, après avoir disposé facilement du Chabab de Mohammédia sur le large score de 4-0.
Pour le match du vendredi, le doyen des entraîneurs tunisiens qui conduira à Alger un groupe avec un moral au beau fixe, pourra compter sur une attaque wydadie foudroyante (8 buts en 2 matches), menée par le très en forme et techniquement fort, Mohamed Ounnajem, actuel meilleur joueur du WAC, pour prendre une sérieuse option sur la qualification dès la manche aller.
Il pourra, également, compter sur Badii Aouk et Cheikh Comara, qui avaient repris du service et revenu à la compétition à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules.
Pour leur part, les Algériens et pour mettre toutes les chances de leur côté de réussir cette première manche ont entamé en début de semaine un stage bloqué qui se poursuivra jusqu'au jour de la rencontre.
Le coach Nabil Neghiz se serait déjà fixé une stratégie de jeu après avoir visionné son adversaire à l'occasion de sa dernière sortie face au FAR.
En effet, après l’élimination du MC Alger en coupe de la Ligue, Neghiz doit trouver la bonne formule pour réaliser un bon résultat avant le match retour à Casablanca. Ce dernier ne chamboulera pas pour autant son système de jeu et optera éventuellement pour le 4-3-3 habituel.
Le coach algérien ne veut en aucun cas voir son équipe encaisser, ce qui risque de coûter cher au Doyen pour le match retour. Prendre des risques tout en restant vigilants et concentrés derrière, telle sera la devise du technicien Neghiz.
Pour rappel, la CAF avait désigné un trio arbitral éthiopien sous la conduite du célébrissime Bamlak Tessema pour diriger cette manche aller du derby. Il sera assisté de ses compatriotes Fatsoun et Eric Imafo.
Le match retour aura lieu le 22 mai au Complexe Mohammed V de Casablanca.