"Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a bien voulu donner Ses Très Hautes Instructions pour l'envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, à travers l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, ce qui reflète le soutien permanent du Royaume aux droits du peuple palestinien, financièrement et moralement", a déclaré M. Dardari à la MAP.
L'universitaire a relevé que "cette aide d'urgence, à l'instar des autres initiatives humanitaires antérieures et des projets de l'Agence Bayt Mal Al-Qods, est l'incarnation d'une solidarité efficace et pratique avec les Palestiniens, qui va au-delà des slogans et des rhétoriques", notant que cette initiative intervient dans un contexte très préoccupant qui pourrait avoir de graves conséquences sur la région".
"Sur la base de ses convictions aux valeurs de paix et de coexistence, ainsi que le rejet des discours de violence, d'extrémisme, de haine et de discrimination raciale, le Royaume du Maroc a exhorté de nouveau la communauté internationale à la nécessité de parvenir à une paix juste et globale dans la région, grâce à une solution à deux États, de manière à assurer le rétablissement de la paix et de la stabilité", a-t-il fait savoir.
L'académicien a rappelé que "le Royaume du Maroc reste fidèle à son attachement à la réalisation de la solution à deux États, et à ses positions de soutien continu à la Cause palestinienne, qui constitue l'une des priorités de sa politique étrangère", soulignant que "SM le Roi, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, n'a eu de cesse de souligner la nécessité de préserver le statut spécial d'Al Qods Al-Sharif, le caractère sacré de la mosquée Al Aqsa et les valeurs sacrées communes entre les trois religions".
M. Dardari a, par ailleurs, rappelé que le Maroc, membre actif dans le processus de paix au Moyen-Orient, a condamné fermement les actes de violence contre les Palestiniens, le discours de haine porté par la droite israélienne et les actions visant à changer l'identité et le caractère islamique d'Al Qods, estimant que ces violations devraient aggraver la situation et attiser la haine et la rancœur.