Lors d'un entretien, jeudi par visioconférence, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Mme Nsanzabaganwa a fait part de sa disponibilité à travailler de concert avec le Royaume au profit d’une Union performante et à la faveur de "l’Afrique que nous voulons", souligne le ministère dans un communiqué.
De son côté, M. Bourita a réitéré à Mme Nsanzabaganwa les sincères félicitations du Maroc suite à son élection au poste de vice-présidente de la Commission et l’a assurée de l’appui constant et agissant du Royaume dans la mise en œuvre de ses priorités, relève la même source.
Il a également tenu à rappeler le soutien ferme du Maroc à la réforme institutionnelle de l’UA ayant pour base un processus intergouvernemental crédible, une Commission panafricaine efficiente, une interaction constructive avec les diverses parties prenantes et la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de l’UA.
Par ailleurs, poursuit-on de même source, M. Bourita a souligné que le succès de cette réforme reposait sur la présence, au sein des ressources humaines de l’UA, de profils excellents, compétitifs et performants et dont le recrutement devrait se faire sur la base du mérite, de l’équité, de la transparence et du professionnalisme.
Dans ce sens, M. Bourita et Mme Nsanzabaganwa ont mis en relief le rôle positif, constructif et créatif du citoyen africain, en particulier les femmes et les jeunes, dans l’accomplissement de l’objectif stratégique d’une Afrique intégrée et prospère, fait savoir le communiqué, notant que les deux responsables ont convenu de maintenir les consultations et les contacts à la faveur d’un travail conjoint et concerté afin de permettre au continent d’être au diapason du développement durable et de la prospérité.
Enfin, M. Bourita a invité Mme Nsanzabaganwa à effectuer une visite de travail au Royaume du Maroc dès que la situation sanitaire le permettra.
Cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation du dialogue continu et de l’interaction constructive du Maroc avec les hauts responsables de l’Union africaine, a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du Royaume à appuyer les efforts de l’UA pour la concrétisation de l’Agenda 2063 "L’Afrique que Nous Voulons", dans une démarche basée sur l’appropriation, l’inclusivité et la transparence, conclut le communiqué.