M. Benalilou a indiqué, lors d'une rencontre organisée par l'Institution du médiateur, deux jours durant, à l'Institut de Formation Douanière, qu'il incombe de travailler à la recherche des meilleures pratiques et de solutions claires, et à appeler, en cas de besoin, à des amendements législatifs pour surmonter les contraintes y afférentes".
"Notre système législatif dispose de dispositions de forme et objectives relatives au recouvrement des dettes publiques, en général, mais qui ne manque pas de lacunes et de dysfonctionnements à pallier", a-t-il dit.
C'est pourquoi, ajoute le Médiateur du Royaume, "nous sommes tous appelés, chacun de son côté, à relire l'arsenal juridique et organique encadrant le secteur de la justice en vue de remédier à toute éventuelle lacune".
La séance inaugurale de cette rencontre a connu la participation du président de la Cour de Cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du procureur général du Roi près la Cour de Cassation, du président du Ministère Public, du directeur général de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects, et du président de l'association des barreaux du Maroc, entre autres.