Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le responsable a précisé que la contribution de l’INDH au financement de ces projets à fort impact positif sur les bénéficiaires, s’élève à 17,38 MDH, soit 50% du coût global.
Et M. Dbira Tlemsani de relever que la contribution des jeunes porteurs de projets bénéficiaires a atteint 12,63 MDH (35%), alors que celle des autres partenaires s'est établie à 5,29 MDH (15%).
Il a souligné que les projets qui s’inscrivent dans le cadre de ce programme 3 de l'INDH, relatif à l'amélioration du revenu et à l'inclusion économique des jeunes, visent essentiellement à réaliser un saut qualitatif en termes de méthodologies afin de créer de la valeur ajoutée en ciblant les jeunes entrepreneurs.
Ainsi, a-t-il expliqué, les interventions portaient sur la qualification du capital humain, avec un focus sur la qualité des projets et le renforcement des capacités de leurs porteurs, qualifiant les réalisations accumulées dans ce sens de "très encourageantes par rapport aux objectifs fixés".
Quelque 723 jeunes (hommes et femmes) ont bénéficié de l'accompagnement lors de la phase de pré-création (144 petites entreprises créées) et 185 autres lors de la phase de post-création, dont 52 jeunes femmes, soit 30% du nombre total des entreprises créées, a-t-il ajouté.
A rappeler que le programme 3 de la phase III de l'INDH relatif à l'amélioration du revenu et à l'inclusion économique des jeunes (2019-2023) vise à soutenir la complémentarité économique des jeunes au Maroc, à travers l'expérience adoptée au niveau de la région Marrakech-Safi qui prône une approche intégrée et cohérente pour l'amélioration de l'inclusion économique des jeunes.
Cette approche intégrée tend à investir dans la jeune main d'œuvre, à travers sa préparation pour intégrer le marché de l'emploi, tout en la dotant des compétences et des expertises requises, ainsi qu'à développer le climat de l'entrepreneuriat et les chaînes de production à forte valeur ajoutée pour la création d'opportunités d'emploi.
Ledit programme s'assigne pour principaux objectifs la promotion de l'employabilité de plusieurs catégories de jeunes, à travers la généralisation de l'accès aux informations, aux services d'orientation et de formation basée sur le développement des compétences acquises, le renforcement de l'esprit d'initiative et le développement des chaînes de production qui pourraient créer des opportunités d'emplois, ainsi que la consolidation des capacités des parties institutionnelles pour davantage de coordination.