Lors de cette visite qui intervient après celles des provinces du Sud du Royaume et de la ville d'Agadir et ses régions, M. El Hafidi s’est rendu au site du projet du poste 60/22kV à Skhour Rehamna, dont les travaux viennent d’être achevés et les essais de mise en service sont en cours de finalisation, selon un communiqué de l'ONEE.
D’un montant de 23.6 millions de DH, les travaux consistent en la réalisation du rabattement de la ligne 60 kV ONCF Benguerir- Skhour et Skhour-ONCF Skhour sur le nouveau poste Skhour Rhamna d’une longueur d’environ 500m, ainsi que la réalisation de deux travées départs 60 kV, d’un jeu de barre 60 kV, de deux travées transformateurs 60/22 kV de 2x10 MVA dimensionnées pour 2x40MVA, d’un poste 22 kV abrité comprenant 8 cellules 22kV dont 2 arrivée type ouvert, et la construction d’un bâtiment 22Kv et d’un bâtiment de commande, précise l'ONEE.
La création de ce poste de transformation, explique la même source, permettra la sécurisation de l’alimentation en énergie électrique de 10 communes relevant de la Province de Rehamna, dont principalement, les communes de Skhour Rhamna, Jaafra, Sidi Mansour et Skoura Al Hadra, la satisfaction de la demande croissante en énergie électrique, l’alimentation des installations assurant l’alimentation en eau potable de la ville de Benguérir et la contribution à l'amélioration de la qualité de service dans la région.
En marge de cette visite, M. El Hafidi a procédé à l’installation du nouveau directeur régional à Marrakech, et ce, suite à un large mouvement ayant concerné plusieurs directeurs régionaux dans les régions de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès, Béni Mellal et Errachidia.
A cette occasion, le DG de l’ONEE a suivi un exposé sur les projets et réalisations de la direction régionale de Marrakech en termes des principaux indicateurs techniques, commerciaux et financiers, lit-on dans le communiqué.
La direction régionale de Marrakech compte environ 873.100 clients basse tension et 4391 clients moyenne tension. Elle gère la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire de la région Marrakech-Safi à travers 4 directions provinciales, 8 agences de services provinciales, 19 agences de services et 2 succursales, précise-t-on de même source.
En termes d’installations électriques, la direction régionale de Marrakech dispose de 25 postes sources 60/22kV d’une puissance installée totale de 1230 MVA environ, 16.650 Km de réseau moyenne tension (dont 1.370 Km en souterrain), 7.266 postes MT/BT de distribution avec une puissance installée de 1.082 MVA et 39.800 Km de réseau basse tension, poursuit l'ONEE.
Cette visite de terrain de M. El Hafidi a permis de faire le point sur les enjeux et contraintes liés à la concrétisation des investissements dans le but de renforcer l’alimentation en énergie électrique et accompagner le développement économique et social de la région.
L’enveloppe budgétaire des investissements réalisés par la direction régionale de Marrakech courant les cinq dernières années est de l’ordre de 3,25 milliards de dirhams.
M. El Hafidi a fait part de ses félicitations à l’équipe dirigeante et à tout le personnel de la direction régionale pour les réalisations accomplies, tout en rappelant la noble mission dont est investi l’ONEE et l'importance de persévérer afin de consolider les performances réalisées.