- L’histoire de la création du Parti de la justice et du développement (PJD) remonte à 1996, lorsqu'un groupe de membres du Mouvement Unicité et Réforme (MUR) a décidé de rejoindre le Mouvement populaire démocratique constitutionnel (MPDC) dans un premier temps et de participer aux élections communales de juin 1997, puis aux législatives du 14 novembre 1997.
- Après avoir décroché neuf sièges à la Chambre des représentants, le parti décline la proposition de participer au gouvernement d'alternance et opte pour le soutien critique. En 1998, lors du quatrième congrès du MPDC, le parti changea son nom et devient "Parti de la justice et du développement".
- Les élections partielles d'avril 1999 lui procureront un nouveau député en la personne de Abdellilah Benkirane élu dans la circonscription de Salé. Le 31 août 2000, de nouvelles élections partielles lui offrent deux nouveaux députés et le PJD finira la cinquième législature avec quatorze députés à la Chambre des représentants.
- Les élections de septembre 2002 affirment la poussée du PJD, qui gagne 42 sièges sur 325. Un résultat qui va être confirmé lors des élections législatives de 2007 en remportant 46 sièges.
- À la suite de la révision de la Constitution en 2011, le parti sort vainqueur du scrutin législatif de novembre 2011, en obtenant 107 sièges sur les 395 constituant la Chambre des représentants. Le 29 novembre 2011, le secrétaire général du PJD, Abdellilah Benkirane, est nommé chef du gouvernement, donnant ainsi droit au parti de constituer le nouveau gouvernement.
- Pour ce qui est du référentiel idéologique du PJD, sur tous ses documents officiels le parti se décrit comme une formation politique nationale qui œuvre à la contribution à la construction d'un Maroc moderne démocratique dans le cadre de la Monarchie constitutionnelle.
- Le logo du parti, la lampe, s'accompagne normalement de l’inscription suivante: "Pour un développement complet - Authenticité - Justice - Développement".