Le discours royal "a établi un bilan de la période précédente, marquée par de multiples points positifs ayant mis en évidence la capacité de gestion du Maroc, d’autant plus qu’il a défini une vision futuriste du Royaume basée sur la mise en œuvre du modèle de développement et sur la gestion de la pandémie de Covid-19 et de ses répercussions socio-économiques", a indiqué M. Nouhi dans une déclaration à la MAP.
A cet égard, l'expert a noté que le discours royal a porté un message au nouveau gouvernement selon lequel il est important de préserver le leadership du Maroc et de renforcer sa capacité à défendre ses intérêts politiques et économiques, soulignant que parmi les priorités de l’Exécutif figure le renforcement de la place du Royaume sur l’échiquier international, en vue de conforter son rôle d’acteur majeur à l’échelle régionale et internationale.
M. Nouhi a également noté que le discours royal a appelé à la poursuite de la gestion des répercussions de la pandémie et de la reprise économique, en mettant en place une feuille de route de l’action du nouveau gouvernement, basée sur la mise en œuvre optimale du modèle de développement.
Dans ce contexte, l'académicien a souligné que le Souverain a mis l’accent sur "le Pacte national pour le Développement", qui constituera la base de l’action du nouveau gouvernement comme étant l'un des mécanismes du modèle de développement.
Il constitue un appel explicite visant à renforcer le rôle de l'État à travers le parachèvement de nombreux projets d’envergure, a-t-il poursuivi, citant à cet égard la protection sociale, la réforme fiscale et la réforme structurée du secteur public.
Le discours royal a aussi appelé à une refonte substantielle du Haut-Commissariat au Plan dans la perspective d’en faire un mécanisme d’aide à la coordination stratégique des politiques de développement et d’accompagnement de la mise en œuvre du modèle de développement, a-t-il ajouté.
Concernant la gestion de la pandémie, M. Nouhi a fait savoir que le discours royal a souligné que le Maroc a réussi à dépasser de nombreux pays, en assurant la gratuité du vaccin et en surmontant la crise économique et l'émergence d’une nouvelle phase de reprise économique.
Le discours royal était "fort en indicateurs et chiffres", dans le sens où il a précisé que le taux de croissance devrait dépasser 5,5% et le taux d’inflation a été maîtrisé à hauteur de 1%, en plus de la hausse des investissements directs étrangers estimée à 16%, a-t-il conclut.