La conférence a connu la participation de représentants du Groupe Al Omrane, de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE), de la société Zenata, filiale du Groupe CDG, et de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Les participants à cette rencontre ont souligné que le Royaume du Maroc s’est engagé, au cours des dernières décennies, dans une stratégie nationale de développement durable, qui vient d'être renforcée par un nouveau modèle de développement. Ceci a permis aux politiques publiques d’apporter des réponses d’ordre institutionnel et juridique dans ce domaine.
Dans cette optique, ils ont mis en avant les stratégies adoptées dans les secteurs de l'énergie, l’eau, l’agriculture, la pêche maritime, du transport, du tourisme, de l’urbanisme, de construction et de gestion des déchets et l'industrie, tout en rappelant leurs hautes potentialités de durabilité.
Ils ont indiqué que cette dynamique stratégique de l'Etat a débouché sur la mise en place d'un bon cadre institutionnel ayant déclenché l’implication du secteur privé à travers des partenariats public-privé (PPP) en vue de booster les programmes étatiques menant vers un Maroc durable pour tous, ajoutant que les PPP ont permis le développement des villes grâce à cet environnement favorable faisant du Maroc un pays pionnier dans ce domaine.
Les intervenants ont rappelé, lors de la conférence, que le continent africain connaît une urbanisation rapide avec une population urbaine qui devrait doubler d'ici 2050. Face à cette urbanisation galopante, les villes africaines sont confrontées tant aux défis du déficit de logements et d'infrastructures qu'à la nécessité de répondre aux nouveaux challenges environnementaux. Il y a donc un besoin croissant de penser et de développer des villes durables, innovantes et intelligentes pour répondre à ces défis, ont-ils noté.
"Le Groupe Al Omrane, acteur public et bras opérationnel de l'Etat a pu à travers ses missions accompagner avec ses partenaires le développement harmonieux du territoire", a déclaré Badre Kanouni, Président du Directoire du Groupe Al Omrane.
"Dans le cadre de la vision stratégique de l'Etat pour la mise en œuvre de grands projets structurants à l’échelle nationale, il a été confié au Groupe les missions de développement de grands projets urbains, 4 villes nouvelles et plus d’une cinquantaine de pôles et d'excroissance urbaine", a ajouté M. Kanouni, expliquant que "le Groupe s'est également chargé, dans le cadre de l'équité sociale, de la mise en œuvre des programmes de mise à niveau urbaine et de restructuration des quartiers sous-équipés, socles préalables pour ancrer l’inclusion et la durabilité plaçant ainsi l'élément humain au centre de ses actions managériales et opérationnelles".
Le Groupe a aussi développé des villes nouvelles pour réduire la pression démographique et proposer un meilleur cadre de vie. En plus, il a mis en place une feuille de route pour la recherche et le développement, et la veille technique et technologique, qui a donné lieu à des programmes uniques au niveau national pour le développement durable", a-t-il affirmé.
"Dans ce contexte, il a été procédé à la préparation d'un ensemble de programmes pilotes qui incluent la durabilité dans les logements sociaux et dans la politique d'urbanisme", a-t-il dit, ajoutant que "la rénovation, la recherche et le développement sont des éléments devant contribuer à orienter les villes vers la durabilité, ce qui a poussé le groupe à investir actuellement quelque 300 millions de dirhams dans ce sens".