Cette cérémonie, qui s'est tenue en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, Abdelouahab Bellouki, et des consuls généraux du Royaume, a été organisée par l'Institut néerlandais de la diplomatie parallèle, fondé par des acteurs associatifs marocains en collaboration avec des organisations de la société civile marocaine aux Pays-Bas.
Dans une allocution à cette occasion, l'ambassadeur du Royaume aux Pays-Bas a souligné que le Maroc commémore cette épopée glorieuse dans un contexte marqué par la parfaite symbiose entre le peuple et le Trône Alaouite et la poursuite de la dynamique de développement enclenchée dans les provinces du Sud, se reflétant par les chantiers socio-économiques, culturels et sportifs d'envergure engagés dans cette région.
M. Bellouki a évoqué dans ce cadre le nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, lancé par SM le Roi Mohammed VI en novembre 2015 à Laâyoune pour un budget de 8 milliards d'euros.
Le diplomate s'est également félicité des efforts considérables de la communauté marocaine aux Pays-Bas et des organisations de la société civile marocaine pour la défense des constantes nationales et de l'intégrité territoriale du Royaume.
Il a par ailleurs souligné la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains résidant à l'étranger et l'intérêt particulier qu'accorde le Souverain à cette communauté et à ses préoccupations.
De leur côté, les membres de la communauté marocaine aux Pays-Bas qui ont assisté à cette cérémonie ont exprimé leur attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et leur constante mobilisation derrière le Souverain pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.
Ils ont également fait part de leur reconnaissance pour la haute sollicitude dont SM le Roi entoure les citoyens marocains où qu'ils soient et Son souci permanent de répondre à leurs aspirations et de défendre leurs intérêts et leurs droits légitimes.