Dans ce Discours, Sa Majesté le Roi Mohammed VI réaffirme la disposition et l’ouverture du Maroc à toute négociation sur l’avenir des provinces du Sud du Royaume dans le cadre de la souveraineté marocaine et de l’initiative marocaine d’autonomie, a expliqué à la MAP, M. Belgourch, également directeur du Groupe de Recherche en Géopolitique et Stratégie Globale (GSG) relevant de ladite faculté.
Et de poursuivre que le Souverain rappelle fermement, une fois encore, que la Marocanité du Sahara est non négociable, et que le projet d’autonomie des provinces du Sud dans la souveraineté du Maroc, demeure la solution la plus viable et réaliste.
Le discours Royal vient ainsi apporter des éclairages sur les positions constantes du Maroc au sujet de son intégrité territoriale et des récents acquis diplomatiques notamment, avec l'ouverture de plus de 24 Consulats étrangers à Laâyoune et à Dakhla, a souligné cet universitaire.
Le deuxième aspect de cette fermeté est que, désormais, tout accord économique avec le Maroc doit inclure ses provinces du Sud, a-t-il expliqué, relevant en guise de conclusion que "le temps des ambigüités et du flou est révolu".