Dans une déclaration à la MAP, le chercheur a noté que le discours a réitéré, une fois de plus, que la marocanité du Sahara "n'est pas négociable", ajoutant que l'esprit de négociations vise à mettre en œuvre l'autonomie et à poursuivre le développement des provinces du Sud.
Il a souligné que le discours royal, porteur d'importants messages liés à l'excellence des relations maroco-américaines, a été décisif quant à l’attitude de certains pays vis-à-vis de la question de l'intégrité territoriale du Royaume.
SM le Roi a relevé, de manière décisive et claire, que le partenariat économique avec le Maroc ne peut être établi qu'avec des parties internationales ayant des positions claires sur la question du Sahara marocain, a fait remarquer M. Ounghir.
Par conséquent, a-t-il ajouté, le discours vient confirmer la rupture avec la politique d'ambiguïté pratiquée par certains pays concernant le sujet de l'intégrité territoriale, soulignant la nécessité de s’engager en faveur du processus politique pour résoudre cette question sur la base des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.