Organisée par la Fondation Nationale des Musées (FNM), du 10 novembre au 8 mars prochain, cette exposition est née d’une réflexion commune entre l’artiste Gérard Rancinan et l’écrivaine Caroline Gaudriault.
Il s'agit d'une écriture photographique qui scelle un dialogue entre photographies et récits, dans un parcours en trois parties intitulées "Métamorphoses", "Wonderful World" et "Un petit Homme dans un vaste monde".
A travers une quarantaine de photographies monumentales sur l'histoire fantasmée des Hommes de Gérard Rancinan et trois installations calligraphiques de Caroline Gaudriault, "De rage et de désir, le cœur battant des Hommes" se veut un voyage dans le magma humain.
L'exposition rassemble les photographies magistralement orchestrées par le photographe français, dont l'esthétique et l'histoire raisonnent avec les tableaux de grands peintres de la renaissance et de l'art moderne tels que Caravage, Velasquez, De Vinci, Delacroix ou encore Géricault.
Le parcours de cette exposition est complété par le film artistique des artistes "La probabilité du miracle" et le documentaire "La trilogie des modernes".
S'exprimant lors d'un point de presse à l'issue de l'ouverture de cette exposition, le directeur du MMVI, Abdelaziz El Idrissi, a indiqué que cette manifestation artistique est une nouvelle aventure "neuve et innovante" dans le sens qu'elle retrace une pensée et une réflexion, questionne la réalité et s'inscrit dans son contexte.
"Les œuvres de Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault sont philosophiques, pensées, réfléchies et particulièrement rarissimes", a relevé M. El Idrissi, notant qu'elle sont caractérisées par une profondeur qui questionne l'histoire, en se référant à des faits historiques et également à la réalité.
Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Caroline Gaudriault a précisé que cette exposition confronte l'Homme à son Histoire, expliquant qu'il s'agit d'une représentation de "notre vision de notre époque".
"Nous avons aussi voulu créer un dialogue entre la France et le Maroc, étant donné que mes textes ont été traduits en arabe mais aussi calligraphiés en arabe", a-t-elle fait savoir.
De son côté, Gérard Rancinan a affirmé que le choix d'exposer au Maroc et en particulier au MMVI est une occasion d'échange et représente une histoire d’amitié.
"Il s'agit d'une exposition de photos qui racontent l’histoire des Hommes, le voyage que j'effectue en tant que photographe et en tant qu’artiste où j’accompagne mes contemporains, où ensemble nous allons au bout d’un voyage dont on connaît la fin", a-t-il précisé.
Par cette exposition, dont l'ouverture a été rehaussée par la présence du ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid et du président de la FNM, Mehdi Qotbi, la Fondation Nationale des Musées confirme la place de choix de la photographie d'art dans sa programmation culturelle et l'importance de s'ouvrir à cette discipline artistique contemporaine.