L'adhésion à cette institution académique internationale, qui est mandatée par les Nations Unies, se veut une reconnaissance des efforts consentis par le Maroc dans le domaine de la promotion de la culture de la paix et de la sécurité dans le monde, a déclaré à la MAP, M. Mohamed Benhammou, président du CMES.
M. Benhammou a souligné, à cette occasion, que l’adhésion à cette prestigieuse université vient consacrer les efforts du Royaume, un pays prônant toujours le discours de paix et de tolérance.
L’adhésion du CMES à Upeace a été hautement saluée par les participants à la rencontre internationale sur "l’impact de la sécurité sur l’économie et le développement en Afrique", qui s’est tenue mardi à Rabat à l’initiative du CMES en partenariat avec l’Upeace, le Centre africain de l'intelligence stratégique (CISPaix) et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
La rencontre, qui a réuni une centaine de personnalités du Maroc et de pays d'Afrique subsaharienne, dont des militaires, des experts sécuritaires et des chercheurs, a été marquée par la remise du Prix "The Best of Peace and Security-BPS 2020" à M. Mohamed Benhammou.
La Direction du CIS-Paix a décidé d'attribuer cette distinction au Professeur Benhammou, en reconnaissance de la pertinence de ses actions et perspectives au sein de la communauté des experts des questions stratégiques et sécuritaires.
Expert international sur les questions stratégiques et de sécurité, M. Benhammou est Professeur en Sciences politiques, en évaluation des politiques publiques et en Relations internationales, aux Universités François Rabelais (Tours) et Mohammed V-Souissi, ainsi qu'à l’École Nationale d'Administration de Rabat.
Il est également président élu de la Fédération Africaine des Études Stratégiques (FAES) et coordinateur du Réseau International des Questions Stratégiques, basé à Washington.
La rencontre sur "l'impact de la sécurité sur l’économie et le développement en Afrique" a été marquée par la tenue d'une série de panels consacrés à des thématiques liées à la lutte contre le terrorisme, la sécurité en Afrique et à la place du Maroc, en tant qu’acteur de développement et de stabilité, dans son continent d’appartenance.
Devant le succès de cette rencontre internationale, les participants ont émis le souhait de faire de la journée du 16 novembre, une Journée de rencontre annuelle à Rabat sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement en Afrique.
Portés par le sentiment de reconnaissance et d'estime qu'inspire le Leadership africain de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ils ont saisi l’occasion pour adresser des remerciements au Souverain, saluant, dans ce cadre, l’engagement réitéré du Royaume en faveur des valeurs de la paix et de la coopération régionale et internationale.
Les participants ont mis l’accent également sur les efforts constants du Maroc en faveur du renforcement du partenariat Sud-Sud ainsi que sur l’intérêt porté par Sa Majesté le Roi aux populations et aux pays africains.