M. Benchaaboun avait été nommé par SM le Roi en septembre 2003 Directeur général de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), poste qu'il a assuré jusqu'en février 2008, lorsqu'il a été nommé par le Souverain Président directeur général de la Banque centrale populaire.
De août 2018 à octobre 2021, M. Benchaaboun a occupé le poste de ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, M. Benchaâboun a entamé sa carrière professionnelle chez Alcatel Alsthom, où il a occupé successivement le poste de directeur stratégie, développement et contrôle de gestion ainsi que celui de directeur industriel.
En 1996, il a occupé le poste de directeur à l’administration des douanes et impôts indirects, chargé de coordonner des projets transversaux de modernisation du Ministère de l’économie et des finances.
Il a rejoint la Banque Centrale populaire (BCP) en 1999, en sa qualité de directeur général adjoint.
Parallèlement à ses fonctions, il a été administrateur d’entreprises publiques et privées opérant au Maroc et à l’étranger, principalement dans le secteur des finances, et présidé le conseil de surveillance de Maroc telecom.
Par ailleurs, M. Benchaaboun est membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
En avril 2010, il a été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Wissam Al-Arch (ordre du Trône).