Cette plateforme de collecte de données statistiques à distance pour les enquêtes de conjoncture auprès des entreprises, mise en place au troisième trimestre 2021, utilisera le canal "internet" et mettra à la disposition des entreprises des formulaires en ligne qui remplaceront ainsi les anciens questionnaires "papier", indique un communiqué du HCP.
Ce nouveau dispositif permettra un gain de temps, une interactivité continue avec les entreprises et répondra par la même occasion aux contraintes de distanciations sanitaires, souligne le communiqué.
En outre, la plateforme mise en place est dotée de mécanismes de sécurité efficaces afin de garantir la confidentialité des données recueillies.
Lancée en juillet dernier, l’opération de collecte via ce mode limitée à un périmètre restreint est maintenant élargie à l’ensemble de l’échantillon d’entreprises industrielles, objet des enquêtes trimestrielles de conjoncture, ajoute le HCP, notant qu'elle sera étendue dans un second temps aux entreprises des secteurs des services, du commerce et de la construction échantillonnées dans le cadre de cette enquête.
La généralisation de ce dispositif à l’ensemble des enquêtes entreprises, prévue par le programme de digitalisation du HCP, dépendra du rythme d’adhésion des entreprises à ce nouveau mode.
Il est porté à la bienveillante attention des entreprises qu’une capsule vidéo expliquant toutes les modalités de cette opération est mise en ligne sur le site officiel du HCP, afin de les guider à l’utilisation de cette nouvelle plateforme et leur faciliter le basculement vers ce nouveau mode de collecte.