Animée par la journaliste Aicha Zaimi Sakhri, l'émission met en lumière toutes les semaines un combat lié aux droits des femmes marocaines, leurs rôles, leurs conditions, et leur émancipation. Quelles inégalités devraient enfin faire partie du passé ? Comment lutter contre les discriminations ? Comment lever les tabous et faire évoluer les mentalités ? autant de questions auxquelles l’émission tente d’apporter des réponses.
Chaque semaine, l’émission se penchera sur une problématique à travers, des interviews et des décryptages de femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, de tout bord.
Pour ce premier numéro de Horrates, diffusé mercredi, la journaliste et animatrice de l’émission a reçu sur les plateaux de M24 Ouafa Hajji, présidente de l’Internationale socialiste des femmes. Elle est également membre du Bureau national de Jossour, forum des femmes marocaines, depuis 1995. L’invitée est aussi Coordinatrice du collectif «parité Maintenant » qui œuvre depuis 2017 à la mise en œuvre réelle et effective de la parité telle qu’elle est prévue dans la Constitution.
La nouvelle émission vient ainsi étoffer la grille de programmes de la chaîne M24, comptant déjà « Al Machhad Attakafi » (paysage culturel), présenté par la journaliste et poétesse Ouidad Benmoussa, « M Auto » animé par le journaliste Jalil Bennani et « Aâlam Chahrazad » (le monde de Chahrazad) de l’animatrice Chahrazad Akroud, SporTime de Morad Moutaouakkil et « Bi kouli hodoue » (En toute sérénité) présenté par le journaliste Samir Benhatta.
M24 compte également lancer, au cours des prochaines semaines, des émissions d’analyse pour enrichir sa grille de programmes, qui couvre toute la journée par des séances d’information, comprenant des débats animés par des experts, académiciens, responsables, artistes et écrivains, qui discutent et commentent les informations, et analysent les dimensions et les contextes d’un fait d’actualité.
La chaîne met l’accent également sur les principaux événements nationaux et internationaux et livre des lectures dans la presse, des correspondances et des chroniques, élaborées par son vaste réseau de correspondants présents sur l’ensemble du territoire national et dans les principales capitales mondiales.
La chaîne d’information marocaine M24, qui reflète l’image singulière et moderne de l’Agence Marocaine de Presse en tant que pôle public d’information, ambitionne de présenter un produit inédit en vue de récupérer une partie de l’audience marocaine et de contribuer ainsi à renforcer la souveraineté nationale dans le domaine de l’information.