Lors de cette entrevue, les deux parties ont constaté avec satisfaction l'excellence des relations de coopération et de partenariat entre le Royaume du Maroc et la République de Turquie, sous la conduite des deux Chefs d'Etats, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Recep Tayyip Erdogan, indique la Chambre des conseillers dans un communiqué.
L'entretien a été aussi l'occasion de souligner l'importance de la coopération parlementaire dans la consolidation des relations bilatérales à travers l'échange d'expériences, de visites et de bonnes pratiques parlementaires, selon la même source.
Dans ce contexte, M. Mayara a passé en revue les prérogatives et la composition diversifiée de la deuxième Chambre, renforcée par la représentativité du patronat et le rôle que cette composante peut jouer dans le développement d'une diplomatie économique efficace.
Il a appelé à la concrétisation de l'initiative "Forum parlementaire maroco-turc" en tant que cadre de dialogue permanent, espace d'action commune, et mécanisme de renforcement des relations bilatérales face à une nouvelle génération de défis sécuritaires, économiques et climatiques.
S'agissant de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le président de la Chambre des conseillers a salué la position constante de la Turquie et son soutien permanent aux efforts du Maroc pour parvenir à une solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
De son côté, M. Dogan a mis en avant la profondeur historique des liens unissant les deux pays et les deux peuples, se félicitant du niveau de progrès que connaît le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.
Le diplomate turc a plaidé dans ce sens, pour l'instauration d'un partenariat à la hauteur des relations historiques entre les deux pays, dans les divers domaines économique, parlementaire et culturel, mettant l'accent sur l'importance de la coordination et du dialogue bilatéral au sujet des questions d’intérêt commun.
En ce qui concerne le dossier du Sahara marocain, M. Dogan a affirmé le soutien de son pays aux efforts du Maroc et des Nations Unies pour un règlement définitif de ce conflit.