Cet ouvrage de 460 pages (grand format), qui agrège 600 images inédites, plusieurs œuvres picturales, portraits et arts paysager, dépeint en profondeur environ 2.700 ans d'histoire de la capitale du Royaume.
"Exhumer mille cinq cent ans d'antiquité phénicienne, punique de Carthage, mauritanienne avec Juba II et romaine, c'était une recherche d'envergure alors que ces civilisations n'ont rien écrit sur Sala, fondée au VII siècle avant J-C sur un méandre du Sala fluvieum, le Wadi Sala, le Bouregreg. De cette époque remonte déjà la présence hébraïque qui est une constante de l'Histoire marocaine et de Rabat en particulier", peut-on lire d'emblée dans l'avant-propos du beau-livre.
Robert Chastel souligne que son attention s'est également portée sur une réécriture de la période andalouse de Rabat depuis 1492 avec des chapitres innovants sur les Rois catholiques, sur l'Inquisition espagnole de Torquemada et du Cardinal Cisneros.
L'auteur dissèque cette période "trouble" sous le prisme de trois déclinaisons, à savoir "Salé et Rabat pendant la Reconquista espagnole", "Morisques et Chrétiens: apurer un passif, pour trois siècles se développera l'esclavage blanc en Méditerranée", et "La Méditerranée entre le Goupillon et le Croissant".
"Avec SM le Roi Mohammed VI, souverain de la glorieuse dynastie alaouite, un urbanisme flamboyant, ambitieux, novateur et avant-gardiste défraie le 3ème millénaire", enchaine l'auteur, notant que "rien n'est trop beau, trop bon, ni trop grand pour la capitale du royaume, dotée de ponts autoroutiers et d'un tramway trépidant facilitant la liaison avec Salé en des temps records".
Sur le développement de Rabat, l'auteur relève que SM le Roi Mohammed VI "est un souverain thaumaturge qui fait des miracles d'urbanisme. Rabat est un chantier permanent avec la Tour Mohammed VI la plus haute d'Afrique, la nouvelle gare routière, son tunnel sous la Kasbah des Oudaïa, ses trémies qui accélèrent une circulation délirante", entre autres.
"Rabat, du Maroc antique de Chella à Mohammed VI" se décline en 10 parties retraçant l'histoire millénaire de Rabat, en l'occurrence Le sceau d'une antiquité méditerranéenne; Le sceau de l'Islam; Les Corsaires du Bouregreg, de la naissance de la Course à la fin du règne de Moulay Ismail; La dynastie des souverains Alaouites; Les grands événements du XVIII siècle: la course et les aménagements de Rabat; Les grands événements de 1822 à 1912; Le vieux Rabat insolite; Sous le règne de Moulay Youssef 1912-1927; Le port de Rabat : de la deuxième moitié du XIXe siècle à Mohammed VI; Rabat, cent ans d'urbanisme, de 1913 à 2021: De Moulay Youssef à Mohammed VI.
Robert Chastel, un féru de l'histoire du Maroc, est l'auteur de plusieurs publications, dont "Rabat-Sale, Vingt huit siècles de l'Oued Bouregreg" (1993), ''Témoignages et chuchotements. Histoire de Casablanca des origines à 1952'' (2006) et ''Une histoire d'eau - Rabat, Salé et l'Oued Bouregreg'' (2009)", "Le livre d'or du centenaire : Rabat, le destin d'une ville et des caprices d'un fleuve" (2013) et "Rabat-Salé, vingt-huit siècles de l'Oued Bouregreg" (2020).
Doctorant en médecine de la Faculté de Marseille, Robert Chastel exerce à Rabat depuis 1966. Le 5 juin 2010, ce passionné d’histoire et de photographies anciennes s'est vu décerner la Médaille d'Argent de la Société académique "Arts, Sciences, Lettres" en tant qu'historien et éditeur.
Le 30 juillet 2014, SM le Roi Mohammed VI l'a décoré du Wissam Alaouite de grade officier.