Dans une déclaration à la MAP, Mme Provoste a ajouté que la nouvelle position espagnole au sujet du Sahara est de nature à promouvoir « le développement des populations qui habitent ce territoire ».
Selon la sénatrice chilienne, « tous les gestes et actions qui contribuent à l’entente et à la paix sont une bonne nouvelle, d'autant plus qu'il s'agit d’une situation qui attend une issue depuis longtemps ».
Vendredi dernier, Pedro Sanchez a adressé un message au Souverain dans lequel il a souligné que "L'Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend" au sujet du Sahara Marocain.
Reconnaissant « l’importance de la question du Sahara pour le Maroc", le chef de l’exécutif espagnol a mis l'accent sur "les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable" au différend.
En réaction au message de Pedro Sanchez, le Maroc a indiqué qu’il apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara Marocain.