"En considérant l'initiative marocaine d’autonomie comme la base exclusive pour trouver une solution à ce conflit régional, l’Espagne fait preuve de pragmatisme et met un coup d’accélérateur au processus de règlement", a déclaré M. Kateregga à la MAP en réaction à la teneur du message adressé à SM le Roi Mohammed VI par le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans lequel il exprime le soutien de Madrid à l'initiative marocaine d’autonomie.
Pour ce professeur chercheur à l’Université internationale du Rwanda et spécialise des questions sécuritaires, ce soutien de Madrid et aussi important que la reconnaissance par Washington de la souveraineté pleine et entière du Royaume sur le Sahara.
"Ce soutien est aussi important que la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara vu que l’Espagne, ancienne puissance coloniale au Sahara, porte une responsabilité historique et particulière sur ce dossier", a-t-il notamment expliqué.
D’autre part, le politologue ougandais a relevé que la nouvelle position de Madrid reflète sa volonté d’inaugurer une nouvelle ère dans ses relations avec Rabat après une année "de crise diplomatique".
"Cette nouvelle position reflète une détermination espagnole d’ouvrir une étape de confiance et de transparence dans les relations entre les deux pays en vue de relever les défis communs dans un contexte géopolitique mondial incertain", a-t-il conclu.
Dans un Message adressé à SM le Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, rappelle-t-on, a souligné que "l'Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend" au sujet du Sahara Marocain.