"Convaincu de la nécessité de se mettre en position de contribuer à relever les défis du moment, le secrétariat exécutif s’est doté d’un Plan d’actions quinquennal", a-t-il ajouté à l’ouverture de la 21ème session ordinaire du conseil exécutif de la CEN-SAD.
Ce Plan d’action multisectoriel, qui a été conçu en application des instructions du Sommet Extraordinaire d’avril 2019, est "un instrument et un guide pour l’action régénératrice de notre communauté", a-t-il poursuivi.
Pour permettre à la communauté de prendre une bonne part dans le financement de ses propres activités, M. Rafini a fait remarquer que la CEN-SAD s’adosse à un budget-programme dont l’ambition est de "réaffirmer son engagement à être plus présente aux côtés des populations de notre espace".
Il a ensuite émis l'espoir que la présente session puisse parachever le processus de réforme de la CEN-SAD pour qu’elle ne suscite plus d’interrogations ni d’inquiétudes quant à son avenir.
M. Rafini a plaidé pour une mobilisation des structures des jeunes et des femmes pour engager des actions systémiques de restauration et de maintien de la paix.