"Le Koweït réitère son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en ce sens qu’elle constitue une base constructive pour trouver une solution mutuellement acceptable entre toutes les parties dans le respect de l’unité et de la souveraineté du Maroc", a souligné le représentant du Koweït lors de la réunion annuelle des 24 (C24) de l'ONU, en réitérant la position unifiée des pays du Golfe vis-à-vis de la question du Sahara marocain.
Il a également renouvelé le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général de l’ONU qui ont permis la tenue de deux tables rondes à Genève, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du "polisario", et ce conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Mettant en avant "l’esprit positif" lors de ces deux réunions, le représentant du Koweït a fait part du soutien de son pays à ce momentum déclenché par les tables-rondes qui "demeurent la seule voie pour parvenir à une solution politique de compromis".
Il a, par la même occasion, souligné la nécessité pour l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura de capitaliser sur les progrès réalisés et de relancer ce processus.