"Le rôle du Maroc sous l’égide de SM le Roi Mohammed VI dans les négociations visant l'accès des Palestiniens au poste frontière Allenby/Roi Hussein est un autre exemple de l'engagement du Royaume en faveur de la paix dans la région ainsi que de son importance en tant que partenaire et allié des États-Unis", a souligné M. Dark dans une déclaration à la MAP samedi à Washington.
Cette médiation, menée par le Maroc et les Etats-Unis, a permis d’aboutir à l’accord annoncé vendredi pour l’ouverture continue de ce passage, qui constitue la seule ouverture des Palestiniens vers le monde.
"Ce pas en avant est à saluer car il s'agit d'un progrès tangible résultant des accords d'Abraham et d'une indication de ce qui est possible pour l'avenir", a indiqué l’analyste américain.
Et d’ajouter que "si cette démarche est certainement un succès diplomatique, sa vraie valeur réside dans l'impact positif sur la vie quotidienne des Palestiniens".
"Je crois que cette décision est également un signe d'espoir d'une diplomatie accrue et de progrès réels et tangibles vers la prospérité et une paix durable dans la région", a conclu le directeur et cofondateur du centre de recherche "RC Communications" basé à Washington.