Dans une déclaration à la MAP, M. Benhammou a relevé que le Souverain a souligné une fois de plus que "les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente".
Il a, dans ce cadre, mis en avant l’appel renouvelé de SM le Roi à la préservation de l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage entre les deux pays, relevant que cet appel souligne la volonté du Maroc d’asseoir des relations fraternelles avec l’Algérie et de rejeter tout discours d'hostilité et de confrontation avec le peuple algérien frère.
M. Benhammou, qui est président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), a, par ailleurs, relevé que le discours royal a insisté sur l’importance de garantir la participation de la femme dans tous les domaines et de lui assurer la pleine jouissance des droits légitimes que lui confère la Loi, notant l’appel royal à opérationnaliser les institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et à surmonter certains écueils liés à l’application incorrecte du Code de la famille.
Il a estimé que la refonte de certaines dispositions du Code de la famille passe par la garantie des droits de la femme, de l’homme, de l’enfant et de la famille, et ce en harmanie avec le développement que connait le Maroc et le rôle de la femme conformément aux préceptes authentiques de l'Islam.
S’agissant des répercussions de la crise liée à la pandémie de Covid-19, l’universitaire a indiqué que SM le Roi a salué dans Son discours les efforts majeurs déployés par le Royaume visant notamment à assurer l’accès aux vaccins aussi bien pour les Marocains que pour les ressortissants étrangers et à subvenir aux besoins de l’ensemble des citoyens. Il a en outre mis en avant l’appel de SM le Roi au gouvernement et les opérateurs pour promouvoir les investissements étrangers et consolider les réalisations.