“En 2022, la position internationale du Maroc est plus forte que jamais. Le Maroc dirigé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un pôle de stabilité en Méditerranée et sur le continent africain”, a déclaré M. Chauprade à la MAP, à l’occasion du 23è anniversaire de la Fête du Trône.
Sur le plan international, le géopolitologue français a mis l’accent sur des “succès manifestes” engrangés par le Maroc, notamment sur le dossier du Sahara marocain.
Après le succès de la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara, les soutiens se sont multipliés, notamment du continent africain, a-t-il indiqué, faisant observer que “l’évolution favorable de la position espagnole est aussi à mettre au bilan positif de la diplomatie marocaine''.
M. Chauprade a également mis en relief le rapprochement entre le Maroc et Israël, qualifiant de “courageuse” la position du Royaume, qui “favorise la paix et illustre la volonté de sortir le monde musulman de vieilles postures idéologiques qui ne font avancer personne”.
Sur le plan intérieur, M. Chauprade, a relevé que le Maroc poursuit sa modernisation sociétale et son développement, mettant l’accent sur la poursuite de l’œuvre engagée depuis plus de 20 ans par Sa Majesté le Roi en matière notamment de développement des infrastructures, des voies de communication, du secteur énergétique, d’une agriculture moderne, de la scolarisation et du développement de filières d’enseignement supérieur performantes.