"Le Discours du Trône est un discours de sagesse, de perspicacité et de réforme pour consolider les droits des femmes, et un discours de volonté de surmonter les difficultés et les défis conjoncturels", a souligné M. Aboulas, dans une déclaration à la MAP.
Il s'agit également, selon lui, d'"un discours de fraternité et de la politique de la main tendue pour établir des relations normales entre le Maroc et l'Algérie, unis par l’histoire, les attaches humaines et la communauté de destin".
L'universitaire a indiqué que le Souverain a, dans Son Discours, mis l'accent sur le contexte général de ces dernières années marqué par les effets de la crise de la Covid, qui se sont fait sentir dans tous les secteurs économiques et sociaux, relevant que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi, a pu surmonter cette conjoncture difficile par une gestion singulière, avec beaucoup de sagesse, de perspicacité et de mesures proactives.
Il a rappelé que le Maroc a aussi entrepris la mise en œuvre du grand projet de généralisation de la protection sociale et de mise à niveau du système de santé, notant que le discours royal est un appel à l’opérationnalisation diligente du Registre Social Unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace.
Le Discours royal a dressé un diagnostic des variables de l'environnement international, en particulier les crises et les changements climatiques, qui ont freiné la relance économique qu'a connue le Maroc récemment, a-t-il fait savoir, notant que le Souverain a appelé le gouvernement et les institutions concernées à offrir plus de facilités aux investissements étrangers, stimuler les exportations et promouvoir le produit national.
M. Aboulas a noté que le Discours royal s'inscrit dans la continuité des réformes entreprises par SM le Roi depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres pour donner à la femme la place qui lui échoit dans la société, soulignant que la pratique a montré que malgré la fait que ces réformes (Code de la famille, Constitution de 2011, Code de la nationalité...) ont réalisé un saut qualitatif, il semble qu'elles nécessitent d'être révisées pour pallier certaines lacunes.
Le chercheur a relevé que le Souverain a réitéré une fois de plus la politique de la main tendue à l'Algérie, pour tourner la page et établir des relations normales entre les deux peuples frères, qui partagent des liens historiques et humains, appelant à faire des frontières, des ponts entre les deux pays et à faire valoir l'esprit de fraternité et de bon voisinage.