«Le clou du discours royal concerne la situation internationale où SM le Roi plaide pour un dégel des relations maroco-algériennes et réitère Sa main tendue envers le peuple frère d'Algérie», a dit M. Guipié.
Pour ce docteur en Sciences politiques, le discours royal lors de la fête du trône est une occasion coutumière qui donne au Souverain l'occasion de faire le bilan de Son action mais aussi et surtout celui de l'année écoulée.
Du point de vue interne, a indiqué M. Guipié dans une déclaration à la MAP, Sa Majesté le Roi Mohammed VI en a profité pour rappeler les innovations majeures constitutionnelles législatives de Son règne avec la Constitution de 2011, mais aussi et surtout le Code de la famille.
«Ce dernier projette le Maroc au 21e siècle en consacrant l'égalité absolue en droits et devoirs des hommes et femmes», a-t-il dit.
Et de poursuivre que le Souverain a réitéré le bilan positif des actions du Maroc dans la lutte contre la Covid-19, notant que ce bilan ne peut se départir du projet de protection sanitaire dégagé à l'échelle nationale.
Un bilan économique a été aussi dégagé, a encore ajouté le politologue ivoirien tout en estimant que ce dernier reste globalement impacté par la conjoncture internationale marquée par la progression de la Covid-19.
Dans Son discours adressé, samedi soir, à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi a plaidé pour un Maroc et une Algérie travaillant, main dans la main, à l’établissement de relations normales.
"Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères, unis par l’Histoire, les attaches humaines et la communauté de destin", a souligné le Souverain dans ce Discours.
SM le Roi a également assuré le peuple marocain de Sa ferme volonté de trouver une issue à la situation actuelle et de favoriser le rapprochement, la communication et la compréhension entre les deux peuples.