Dans un article intitulé "Le Maroc serein", signé par l’écrivain-journaliste Khairallah Khairallah, le quotidien relève que SM le Roi Mohammed VI "ne cache pas l'existence de difficultés, mais en même temps envisage l'avenir avec optimisme", notant que la symbiose qui unit le Trône et le peuple dans le Royaume dure depuis des siècles.
"Cette relation séculaire que le Souverain qualifie, à juste titre, de symbiose forte entre Trône et le peuple, a permis d'arriver à la situation actuelle dans laquelle SM le Roi peut confier à son peuple que le développement du Maroc est tributaire de la place de la femme et de sa participation active dans les différents secteurs de l’économie", a souligné l’auteur de l’article.
Il a ajouté que quiconque visite le Maroc, découvre le rôle important que joue la femme dans tous les domaines, aussi bien au sein de sa famille, que dans le monde du travail, en occupant des fonctions qui vont de la gestion des portefeuilles ministériels clés à la restauration et l’hôtellerie.
Le secret derrière cela réside dans la sincérité qui marque la relation entre le Trône et le peuple, a-t-il soutenu, notant que SM le Roi Mohammed VI n’a pas hésité à évoquer que la commémoration de la Fête du Trône coïncide cette année avec des circonstances défavorables, marquées par les répercussions de la Covid-19 et de la situation internationale instable sur l'économie nationale et mondiale.
M. Khairallah a de même signalé que SM le Roi "met ses citoyens devant leurs responsabilités et les informe de tout ce qu'ils doivent savoir", estimant que cette attitude a permis à la diplomatie marocaine de faire des percées majeures durant les dernières années, notamment en matière défense de la marocanité du Sahara.
Abordant la crise entre le Maroc et l'Algérie, le journaliste écrit que le Souverain s'est à nouveau adressé au Président algérien, exprimant son aspiration à œuvrer ensemble "pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères, unis par l’Histoire, les attaches humaines et la communauté de destin".
Il a, à cet égard, expliqué que cette main tendue du Royaume est "un signe de force" qui confirme la capacité du Maroc à construire une politique étrangère pragmatique qui érige les intérêts du citoyen marocain au rang de priorité absolue, tout en s’appuyant sur une situation intérieure solide dans un pays fort de ses institutions séculaires.