Dans une déclaration à M24, la chaine d'informations en continu de l'Agence MAP, en marge de la première édition du Forum des régions africaines (FORFA), qui se tient du 8 au 10 septembre à Saïdia, M. Ould M'Heimid a souhaité la conclusion d'accords de partenariat avec les régions marocaines dans plusieurs domaines de coopération, en particulier dans les secteurs économique, culturel, touristique, de l’éducation, de l’innovation et de la lutte contre le changement climatique.
Il a fait observer qu’il existe déjà des partenariats entre les régions mauritaniennes et leurs homologues marocaines, notant que davantage de conventions pourraient être nouées entre les collectivités locales des deux pays à l’avenir.
Se félicitant de la tenue de ce premier Forum des régions africaines, en vue de renforcer les échanges et de nouer des partenariats entre les différentes régions et groupes territoriaux du continent, il a souligné qu’"en Afrique, et plus particulièrement au Maghreb, les régions et les groupes territoriaux sont la principale locomotive du développement local".
Sur la contribution des collectivités territoriales aux efforts de développement, il a mis l'accent sur le rôle des régions et des élus locaux dans la mise en œuvre des programmes de développement à l’échelle des territoires de chaque région en coordination avec les administrations centrales, relevant le rôle qui échoit aux régions dans la coordination avec les autorités pour promouvoir les prestations et les rapprocher des citoyens.
Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 8 au 10 septembre, autour du thème "la contribution des collectivités régionales au développement durable et à la dynamique d'intégration de l’Afrique", le FORAF a pour vocation de contribuer à l'émergence d'une Afrique structurellement réformée, socialement solidaire, économiquement forte, culturellement rayonnante, environnementalement saine, et mondialement respectée.
Le FORAF se veut également une plateforme permanente au sein de l’organisation CGLU Afrique pour la défense de la contribution des gouvernements régionaux au développement et à l'intégration de l'Afrique, et au renforcement de leur capacité à remplir effectivement leurs mandats avec compétence au service des populations.