Cet appel à proposition de projets, qui s’inscrit dans le cadre du troisième programme de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) relatif à l'amélioration du revenu et à l'intégration économique des jeunes, a pour objectif de renforcer et valoriser les filières porteuses dans le province, indique un communiqué du CPDH.
Il s’adresse aux organisations œuvrant dans le domaine de l'économie sociale et solidaire qui portent des idées de projets, émanant de filières prometteuses dans la province et ayant un grand impact sur l'emploi des jeunes et facilitant leur insertion économique, en tenant compte de l'approche genre, explique la même source.
Ces projets ciblent les coopératives et la fédération de coopératives auxquelles s'applique la loi n° 12-112 (sous réserve que le taux de jeunes et de femmes constitue plus de 30% des collaborateurs), les groupements d'intérêt économique, en plus des petites et très petites entreprises.
Le communiqué souligne que les candidats finalement retenus peuvent bénéficier d'un accompagnement technique dans le domaine du développement des capacités de production (accompagnement technique dans le domaine des marques, marque de qualité, certification…).
Ils profiteront également d'un accompagnement financier dans la limite de 60% du coût total du projet, sans dépasser le plafond autorisé, fixé à 300.000 dirhams pour les coopératives et à 100.000 dirhams pour les petites et très petites entreprises, et auquel les porteurs de projets contribuent à 40% restants.
Les filières prometteuses dans la province de Laâyoune comprennent l'agriculture, la viande cémeline et ses dérivés, l'environnement, le collecte, le recyclage et le traitement de toutes sortes de déchets, l’artisanat.
Il s’agit aussi des secteurs du tissage de tentes et tapis traditionnels, de maroquinerie, de la gravure sur bois et aluminium, de la pêche maritime, ainsi que de la réparation de bateaux de pêche.
Les candidats doivent déposer leur dossier de candidature auprès de la plateforme des jeunes à Laâyoune avant le 30 septembre.