Les participants aux travaux de la première réunion du Secrétariat général de la FANA, qui s’est tenue en marge de la 97ème session ordinaire du Comité permanent des médias arabes, préparatoire à la 52ème session du Conseil des ministres arabes de l'information, ont souligné l'importance de cet événement qui sera organisé par l'Agence marocaine de presse.
Lors de cette rencontre, l’instance a examiné le rapport présenté sur le 4ème colloque des femmes journalistes arabes qui se tiendra en décembre prochain au Maroc, comme elle a appelé dans ses recommandations finales les agences de presse membres de la fédération à participer à ce conclave en raison de son importance dans la défense des droits des femmes journalistes arabes travaillant dans les agences de presse.
À cette occasion, le Secrétariat général de la FANA a exprimé sa considération et sa gratitude au Directeur général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi pour avoir accepté de tenir le colloque au Maroc en vue d'approfondir la réflexion sur les questions liées au travail des femmes dans les institutions de presse en général et les agences de presse en particulier.
Dans cet esprit, le Secrétariat général de la FANA a appelé à la création d'une rubrique spéciale pour les femmes journalistes arabes sur le site Internet de la fédération, qui est en cours d’actualisation, afin de mettre en valeur leurs activités, ainsi qu’à la mise en place d'un un programme spécial pour les femmes journalistes arabes dans le cadre des activités du Centre de formation de la Fédération leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes de responsabilité.
Par ailleurs, la réunion a souligné la nécessité pour les femmes journalistes arabes, qui prendront part au colloque de Rabat, d'établir un comité pour communiquer entre elles et fournir au Secrétariat général de nouvelles idées, projets et sujets afin d'en discuter lors de la tenue du 5ème colloque en 2023.
Cette rencontre s’est penchée également sur des sujets liés notamment à la situation financière de la Fédération, la situation de paiement des cotisations par les membres, la préparation des travaux de la 49ème conférence de l'assemblée générale de la fédération, prévue du 15 au 17 novembre à Abu Dhabi, ainsi que la mise en place du prix de la FANA pour l'amélioration de la qualité du travail dans les agences membres.
Les participants ont, en outre, été informés des résultats d'un atelier de formation sur la gestion du temps et l'efficacité des médias en temps de crise.