Dans une allocution à cette occasion, le président de l'Université Mohammed V de Rabat, Mohamed El Ghachi, a souligné que le nouveau siège de l'Institut Confucius de Rabat, qui abrite cet événement, est le fruit d'efforts soutenus déployés dans le cadre d'un partenariat-modèle.
Le cursus de formation des étudiants de l'Institut Confucius inclut diverses activités dont la Semaine du film chinois, a-t-il dit, faisant observer que l'intégration des contenus audiovisuels et de l'art en général dans les programmes d'enseignement accroît leur efficacité.
Dans une déclaration à la MAP, M. El Ghachi a indiqué qu'à l'instar des années précédentes, l'Université Mohammed V de Rabat et l'ambassade de Chine au Maroc célèbrent la Semaine du film chinois qui se déroule cette année au siège de l'Institut Confucius inauguré récemment.
Notant que l'Université Mohammed V de Rabat compte actuellement plus d'un millier d'étudiants inscrits dans les cours de la langue et la culture chinoises, M. El Ghachi a souligné qu'en plus des efforts fournis sur le plan de la formation à travers la création de filières dédiées, l'université contribue à des programmes de formation des enseignants de la langue chinoise.
Dans son allocution, l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Li Changlin, a indiqué que des films documentaires seront projetés lors de cette Semaine, estimant qu'il s'agit d'une occasion idoine pour rapprocher les étudiants de la Chine, de sa langue et de sa culture.
Après avoir passé en revue les différents domaines de coopération entre Rabat et Pékin, le diplomate chinois a souligné que le Maroc et la Chine ont en partage une histoire millénaire et un héritage culturel exceptionnel.
Pour sa part, Karima El Yatribi, directrice de l'Institut Confucius à Rabat, a expliqué que "cet événement qui s'insère dans une série d'activités culturelles qui, espérons-le, se poursuivront toute l'année, est le fruit d'un travail mené en collaboration avec nos différents partenaires".
Dans une déclaration à la MAP, elle a précisé que l'ambassade de Chine au Maroc, en partenariat avec l'Université Mohammed V de Rabat, l'Institut Confucius et le Centre culturel de Chine au Maroc, ont choisi cette année d'organiser la Semaine du film chinois au sein de l'Institut Confucius à Rabat, ajoutant que cette manifestation vise à faire connaître aussi bien la langue que la culture de la Chine à travers le cinéma et l'art.
Quant à elle, Hen Dongyun, conseillère culturelle de l'ambassade chinois et directrice du Centre culturel de Chine à Rabat, a formulé le souhait que cet événement puisse favoriser une meilleure connaissance de la Chine, son histoire, sa langue, son peuple et son art de vivre par les jeunes marocains, qu'ils soient chercheurs ou simplement intéressés à la langue et la culture chinoises.