Cette dynamique a été marquée par la tenue de la 2ème session des consultations politiques Maroc-Philippines, en mars 2022, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et son homologue philippin, Teodoro Locsin Jr.
Au cours de cette session, les deux parties se sont engagées à renforcer davantage le dialogue politique et à promouvoir une coopération sectorielle dans différents domaines, tels que le commerce, le tourisme, la coopération maritime, les énergies renouvelables, la préservation de l’environnement et le développement des capacités.
En vue d’instituer un cadre juridique pour ces relations, les deux pays ont procédé à la signature d’un accord de coopération relatif aux services aériens et de deux mémorandums d’entente établissant les consultations politiques entre les deux pays.
Les deux parties visent, à travers l’accord sur les services aériens, de promouvoir le système de l’aviation internationale basé sur la concurrence entre les compagnies aériennes des deux pays, et d’établir des réseaux de transport aérien fournissant des services qui répondent aux besoins du public en termes de voyage et de livraison avec des prix et services compétitifs sur les marchés.
Quant au mémorandum d’entente sur l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, il ouvre la voie à la tenue de consultations régulières pour examiner les différents aspects des relations bilatérales et échanger les points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
En outre, un accord de coopération a été signé entre l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et l’Agence de presse philippine (PNA), portant sur l’échange d'informations en langue anglaise, ainsi que de photos, audios, vidéos et infographies produites par les deux agences, avec une priorité accordée aux informations relatives aux deux pays.
En vertu de cette convention, les deux agences de presse s'engagent aussi à accorder facilités et soutien à leurs envoyés spéciaux et correspondants respectifs au Maroc et aux Philippines et conviennent d'un échange de visites et d'expertises dans les domaines journalistique, technique et administratif.
Cette année a été également marquée par l’inauguration officielle de l’ambassade des Philippines à Rabat, qui vient marquer la volonté des deux pays pour renforcer les relations de coopération bilatérale.
Par ailleurs, courant 2022, les deux pays ont exprimé la volonté commune de promouvoir la coopération bilatérale dans divers domaines et de capitaliser sur les opportunités d'échanges offertes par la situation géographique des deux pays.
Dans cette lignée, les Philippines ont exprimé leur soutien ferme à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc, tout en qualifiant de "base solide" le plan d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.
Le pays a également salué le Nouveau modèle de développement (NMD) que le Maroc a fait sien, lequel modèle s'appuie sur une approche avancée, globale et intégrée, soulignant qu’il s’agit d’une "vision avancée du Royaume du Maroc qui adopte une approche globale et intégrée, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI".
Dans le même ordre d’idées, le Maroc et les Philippines ont convenu de coordonner leurs positions au sein des organisations régionales et internationales pour lutter contre le rapprochement entre le séparatisme et le terrorisme.
La dynamique des relations entre le Maroc et les Philippines s’est également concrétisée à travers des activités culturelles.
Dans cette veine, le Maroc a pris part la 4è conférence internationale sur les statistiques culturelles et l'économie créative, tenue en octobre dernier à Manille, sous le thème "la culture compte : forger l'avenir créatif des Philippines".
Cette participation a été marquée par la présentation des principaux résultats de la mise en œuvre pilote des "Indicateurs culture/2030 de l'UNESCO" pour le Maroc et la ville d’Essaouira par Mme Naima Lahbil Tagemouati, experte régionale de l’UNESCO et consultante internationale en patrimoine culturel.
A l’issue de cet évènement, le bilan de mise en œuvre pilote des "Indicateurs culture/2030 de l’UNESCO" pour le Maroc et la ville d’Essaouira, a été mis en avant avec une présentation d’un état des lieux explicitant les principaux résultats en matière de culture au Maroc dans le cadre des études menées dans le contexte de l'alimentation de ce projet international.
En outre, une délégation marocaine a pris part, en octobre à Manille, aux travaux de la Semaine Asie-Pacifique 2022 de la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH), organisée sous le thème "Permettre la coopération transfrontière dans la région et ailleurs".
Ainsi, les événements marquant cette année reflètent le climat amical fructueux qui traduit l’excellence des relations bilatérales et la volonté des deux pays de les développer et de les diversifier davantage.