Ainsi, les deux pays ont œuvré à inscrire dans la durée leurs excellentes relations bilatérales et leurs consultations sur les questions d’ordre régional et international, en capitalisant sur des liens “solides” et “historiques”, à la faveur de liens profondément enracinés et des traditions communes.
Dans une approche gagnant-gagnant, les deux pays ont procédé en 2022 au lancement de plusieurs projets industriels conjoints, visant à renforcer leur partenariat économique et à tirer profit des opportunités offertes par leur accord de libre-échange. Et sur le plan politique, le Maroc et la Turquie ont poursuivi leurs consultations bilatérales de haut niveau.
Ainsi, fidèle à ses positions historiques en faveur de l'intégrité territoriale des Etats et contre tout projet séparatiste, Ankara a réaffirmé, à maintes reprises au cours de 2022, son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume.
Ainsi, en mai dernier, le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a réitéré, à Marrakech, "la position de principe de la Turquie en faveur de l'intégrité territoriale et la souveraineté des pays, et réaffirmé le soutien de la Turquie à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Maroc frère".
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain, Nasser Bourita, à l'issue de leurs entretiens tenus en marge de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, M. Cavusoglu a souligné la convergence des points de vue des deux pays sur nombre de questions régionales.
De son côté, M. Bourita a, quant à lui, affirmé que le Maroc "apprécie la position de la Turquie sur la question du Sahara", ajoutant que le Royaume "à son tour, soutient la Turquie dans ses questions fondamentales".
Pour sa part, l’ambassadeur de Turquie à Rabat a relevé que le différend autour du Sahara marocain est “un conflit purement artificiel”, soulignant dans un entretien à l'hebdomadaire “Maroc Hebdo” que "le problème du Sahara nous fait de la peine car, en Turquie, nous avons un problème similaire, et s’il y a quelqu’un qui comprend bien le sentiment des autorités et du peuple marocains, ça ne peut être que le peuple et les autorités turcs".
Sur le plan économique, l’année qui tire à sa fin s’est déroulée sous le signe du renforcement de la coopération entre les deux pays, avec l’inauguration, par de grands groupes turcs, de trois unités industrielles couvrant différents secteurs d'activité, tels que les équipements automobiles, le papier tissu et les chaussures.
Il s’agit notamment de l'équipementier automobile “Martur Fompak International” qui a inauguré, en mars dernier, une usine industrielle, à Tanger Automotive City, sur la plateforme industrielle Tanger Med, pour un investissement de plus de 340 millions de dirhams.
Construite sur un terrain de 38.487 m², cette usine, spécialisée dans la production d’équipements intérieurs (couvertures, appui-têtes, accoudoirs, etc.) et de sièges automobiles, permettra la création de 1.150 emplois dans le but de répondre au besoin croissant des constructeurs automobiles implantés au Maroc, principalement Renault.
Dans le même sillage, la société marocaine Shoeleven, spécialisée dans la fabrication de chaussures, a inauguré une nouvelle unité industrielle à Casablanca, en partenariat avec le leader turc de chaussures Flo Group.
Le nouveau projet d’un coût total de 20 millions de dirhams a pour objectif de créer 500 emplois directs et de stimuler la production industrielle pour répondre aux besoins locaux ainsi qu’à l’exportation vers les marchés étrangers, y compris celui de la Turquie.
Début novembre, la société turque eczacibasi Consumer Products, connue pour la commercialisation des marques de papier tissu Selpak et Solo, a inauguré sa première usine marocaine à Casablanca, à travers laquelle elle devient la première et seule entreprise internationale à fabriquer et à commercialiser du papier tissu au Maroc.
Erigée pour un investissement de 25 millions d'euros, cette usine par laquelle le groupe entend renforcer sa présence sur les marchés marocain et africain, peut fabriquer plus de 50 types différents de produits en papier tissu sous les marques Solo et Selpak, notamment des serviettes en papier.
Ainsi, le Maroc et la Turquie ont inauguré une nouvelle étape dans leur relation bilatérale dans la perspective de renforcer leurs liens politiques et hisser leurs échanges économiques, particulièrement dans le sillage de l’entrée en vigueur de la révision de l’accord de libre-échange entre les deux pays.