En effet, la machine de développement tourne à plein régime, et ce grâce aux multiples partenariats, initiatives et programmes publics et privés qui ont tiré profit notamment des atouts de la ville d'Agadir.
Cette performance est étroitement liée a priori à la diversité des projets stratégiques et structurants réalisés dans plusieurs domaines à même d’assurer le bien-être de la population et de promouvoir le développement socio-économique .
Selon les données présentées lors de la septième réunion du Comité de Pilotage, de Suivi et d’Évaluation du PDU d’Agadir, le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués s’élève à 3 milliards 823 millions de dhs, soit 61% du coût global du programme.
Après deux ans et demi du lancement officiel du PDU, ledit programme a enregistré un bilan positif à travers l’achèvement des travaux de plusieurs projets pour un investissement global de plus de 690 millions de dhs, soit 11% du coût global du programme.
Les projets dont les travaux ont été achevés portent sur la mise à niveau et le renforcement de l’éclairage public de l’Avenue Mohammed V, la réalisation de 20 terrains de proximité dans les différents districts de la ville, la réalisation du parc urbain Ibn Zaidoun, et l’aménagement des espaces verts à Anza, Bensergao et Tikiouine.
Cela s’ajoute à un ensemble de sous-projet relatifs à l’aménagement et le renforcement de l’éclairage public de l’entrée de la ville via Bensergao, l’aménagement, l’élargissement et le renforcement de l’éclairage public d’un ensemble d’Avenues et de Boulevards: Avenue Moulay Abdellah, Avenue Prince Héritier et Avenue Al Mouquaouama.
Il s’agit aussi de la réalisation de la première tranche du projet de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés de Tikiouine, la réhabilitation de la salle couverte Zerktouni, la réhabilitation de la salle couverte Al Qods et la réhabilitation du Cinéma Sahara.
Il est question également de l’achèvement des sous-projets du projet de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à travers les travaux d’aménagement du lot 1 d’infrastructure entre le port d’Agadir et le Rond-point Al Kamra le renforcement de l’éclairage public sur l’Avenue Mohammed V, l’Avenue Hassan II et l’Avenue du Général Kettani, la réalisation du pôle d’échange "Vallée des oiseaux" , la réalisation d’un ouvrage hydraulique sur Oued Lghazoua et le renforcement et l’élargissement du pont sur Oued Tildi au niveau de l’Avenue Mohammed V.
Quelque 56 projets sont en cours de réalisation et totalisent un coût global de plus de 5 milliards 358 millions de dhs, soit 84% du coût global du programme.
Les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 31 et totalisent un coût global de plus de 805 millions de dhs, soit 13% du coût global du programme, selon la même source, qui précise que le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués au cours de ces deux années et demi du PDU, s’élève à plus de 3 milliards 823 millions de dhs, soit 61% du coût global du programme.
Le montant global des engagements des différents maîtres d’ouvrage délégués au cours du deuxième semestre de l’année 2022, s’élèvera à plus d’1 milliard 360 millions de dhs.
Au terme de l’année 2022, les engagements totaux du programme devraient s’élever à 5 milliards 182 millions de dhs, soit 82% du coût global du programme.
Par ailleurs, les partenaires du programme s’engagent également à achever et à livrer d’autres projets structurants avant la fin juin 2023, dont les plus importants portent sur l’aménagement du Barreau Est-Ouest, la mise en service du tronçon de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir entre l’Aéroport et la Trémie Abaraze (quartier Hay Mohammadi), l’aménagement d’une quatrième voie d’accès sur 2 Km entre la Trémie Abaraze et l’Avenue des FAR permettant la connexion entre la Voie de Contournement Nord -Est et la Voie Express Urbaine.
D'autre part, l’année qui s’achève a été marquée par la mise en service de la station de dessalement de Chtouka-Aït Baha et la livraison, des premiers volumes d’eau dessalée destinés à l’alimentation en eau potable du Grand Agadir.
Ce projet qui a nécessité un investissement de 4,4 milliards de DH et est le fruit de la mutualisation des efforts et des moyens entre le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Réalisé dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé, il permettra de sécuriser l’irrigation de 15.000 ha dans la plaine de Chtouka par le dessalement de l’eau de mer en substitution à l’eau souterraine et profitera à quelques 1.500 exploitations agricoles. Ces installations permettront par ailleurs de produire, à terme, 400.000 m3/jour d’eau dessalée, partagée équitablement entre l’eau potable et l’eau d’irrigation contribuant ainsi à la préservation de l’activité agricole dans la région, notamment les cultures à haute valeur ajoutée.
D’autre part, la ville d’Agadir a abrité tout au long de 2022, une myriade d'événements régionaux et internationaux de grande envergure, ainsi que des débats autour des questions pertinentes et stratégiques à vocation culturelle, économique, agricole et touristique.
En effet, la dynamique de développement d’Agadir, qui recèle un potentiel de croissance indéniable, se poursuit avec des projets structurants et des budgets conséquents pour permettre à cette ville de se hisser, conformément aux Hautes orientations royales visant un développement intégré de la capitale de la région Souss-Massa, à une place de choix parmi les régions du Maroc.