Intervenant à l'ouverture de la rencontre de communication annuelle de l’Institution du Médiateur avec les interlocuteurs permanents de plusieurs administrations et institutions publiques, M. Benalilou a souligné que ce manque de fluidité ou son affaiblissement à chaque changement de la direction dans les secteurs concernés, aura un impact direct sur les résultats du prochain rapport annuel et conduira à une baisse des indicateurs, appelant à plus d’efforts afin d'institutionnaliser cette relation et dépasser les points de défaillance.
Le nombre de plaintes et de doléances enregistré par l’Institution du Médiateur a atteint 5.409 dossiers émanant d'usagers de différentes régions, avec une hausse de 7,84% des doléances relevant de son domaine de compétence en comparaison avec 2020 (3.547 doléances), contre 1.834 plaintes ne relevant pas de son domaine de compétence, soit une augmentation de 16,59% en comparaison avec la même année, a-t-il précisé, faisant savoir que 752 doléances ( 13,90%) ont été enregistrées en ligne.
Concernant la cadence de travail de l'Institution, le Médiateur du Royaume a fait état d'une augmentation significative du taux de réalisation avec 3.968 doléances traitées (112%), se réjouissant du rôle important que joue l’interlocuteur permanent dans la préparation des dossiers.
Il a, par ailleurs, fait observer que l’analyse de l’ensemble des dossiers étudiés a révélé une régression dans "l'indice de sérénité" à 50,16%, ce qui signifie que la moitié des doléances reçues ne reflète pas les supposées défaillances dans le rendement de certains secteurs administratifs, notant que l’Institution a toutefois émis quelque 190 nouvelles recommandations au titre de l'année 2021.
Il a aussi souligné que les recommandations non exécutées durant les années précédentes ont atteint 832 à fin 2021, ce que l’Institution perçoit comme la continuité d’une situation qui a un impact négatif sur les usagers concernés, insistant sur le fait que le taux global annuel d'exécution des recommandations reste limité à 67,54%, un pourcentage susceptible de baisser compte tenu de la moyenne du temps d’exécution des recommandations qui atteint les 910 jours.
Cette rencontre de communication a connu la participation des inspecteurs principaux de plusieurs secteurs ministériels et de représentants d’institutions publiques, qui se sont félicités de l’excellente relation reliant leurs administrations et services institutionnels à l’Institution du Médiateur ainsi que de l'interaction sérieuse dans le but de trouver de réelles solutions aux doléances, demandes et plaintes des usagers dans leurs relation avec l’administration.