Dans la Déclaration conjointe publiée à l'issue des travaux de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne, tenue sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et du Président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, les deux pays conviennent ainsi d’intensifier leur coopération dans le domaine de la lutte contre la migration irrégulière, le contrôle des frontières, la lutte contre les filières et la réadmission des personnes en situation irrégulière.
Soulignant que la lutte contre les réseaux criminels de l’immigration illégale devrait rappeler également la responsabilité qui incombe aux pays du voisinage, aux pays d’origine et à l’Union Européenne face à ce phénomène, les deux pays reconnaissent les multiples apports positifs que les communautés immigrées apportent aussi bien aux pays d’accueil qu’à leurs pays d’origine. Dans ce sens, ils s’engagent pleinement à lutter contre toute forme de racisme, de xénophobie et de toute autre discrimination à l’encontre des populations immigrées.
Les deux gouvernements, qui relèvent l’importance des efforts consentis dans le domaine migratoire, notamment dans le cadre du Pacte de Marrakech et du Processus de Rabat, réitèrent leur attachement commun à une mobilité dynamique permettant la circulation fluide et ordonnée des personnes.
Les deux parties se réjouissent, en outre, de l’esprit d’entente et de coopération ayant imprégné leur participation à la Conférence Ministérielle du Processus de Rabat, tenue à Cadix, les 13 et 14 décembre 2022, qui a été marquée par la coordination dans la passation des présidences consécutives entre les deux pays, comme convenu dans la Déclaration conjointe du 7 avril 2022.
Elles expriment également leur satisfaction quant à leur collaboration et leur coordination lors de l’opération de transit "Opération Traversée du Détroit/Marhaba" après la pandémie en 2022, souligne la Déclaration, précisant que cette opération conjointe a facilité le déplacement de près de 3 millions de passagers et de 700.000 véhicules, ce qui fait d'elle l'un des plus grands programmes de gestion du déplacement de personnes au monde.
Les deux parties ont aussi renouvelé leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité, du développement durable et des droits humains, notamment dans le cadre des Nations Unies.