"Alors que le temps presse avant l'annonce du pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2025 (CAN-2025), l'un des stades proposés par le Maroc présente une conception architecturale unique", indique le média.
"Il s'agit du Grand stade de Marrakech, situé à quelque 11 km du centre ville. C'est le premier stade dans le monde à être à la fois rectangulaire et doté d'une piste de course elliptique", fait savoir la publication.
"Le stade est paré d'une couleur rouge brique à l'extérieur pour être en harmonie avec la ville ancienne, connue pour ses murs rouges", décrit l'auteur de l'article.
"En effet, Marrakech est surnommée "ville rouge" car la plupart des bâtiments sont construits en grès rouge", poursuit-il, ajoutant que "le stade a l'apparence d'un ancien fort et comprend quatre tours aux coins de ce stade unique".
"Chaque tour porte un ensemble de lampes halogènes qui éclairent la pelouse naturelle verdoyante", détaille-t-il.
"Il ne s'agit peut-être pas d'une coïncidence. Comme l'a expliqué le directeur du stade, Rachid Naifi, la forme fait référence aux fortifications d'une part et à l'architecture locale en général", explique le journaliste, relevant que "c'est pourquoi les éléments massifs dominent les formes géométriques et donnent au stade son rythme et ses couleurs qui sont toutes naturelles, du blanc au brun".
Le Grand stade de Marrakech a été inauguré en janvier 2011. Il peut accueillir 45.240 spectateurs. La tribune des médias peut accueillir 1.130 journalistes.
Des dispositions sont également prises pour les spectateurs handicapés physiques puisqu'une zone pouvant accueillir 700 d'entre eux est aménagée.
Le stade est essentiellement destiné au football et à l'athlétisme. Juste avant les 12 vestiaires se trouve une vaste enceinte ressemblant à une cour qui peut être utilisée pour l'échauffement.
Citant le directeur du stade, Rachid Naifi, l'auteur de l'article précise que quatre des douze vestiaires sont destinés aux footballeurs et huit aux athlètes.
Le stade, comme la plupart des autres au Maroc, est géré par la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), souligne-t-il, relevant que c'est l'une des séries de stades marocains utilisés lors des matchs de la phase de groupe que le Maroc a accueillis en raison de l'insuffisance des installations dans certains autres pays africains".
"Le match Burkina Faso-Niger y a été joué le 12 novembre 2021. Auparavant, le Grand stade de Marrakech a accueilli des matches de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2013 et 2014", a-t-il rappelé, notant qu'"il a également accueilli la Coupe continentale de l'IAAF 2014 et les Championnats d'Afrique d'athlétisme 2014".