Elaboré autour du thème "Évaluation de la visibilité médiatique gagnée pour le Maroc à travers sa participation à la Coupe du Monde", ce document fournit des informations approfondies sur les aspects les plus importants liés à la participation du Maroc à la Coupe du Monde, avec notamment un focus poussé sur l'équipe nationale et sur les supporters, indique CARMA dans un communiqué.
Le rapport s’attelle aussi à fournir une image complète sur la perception du pays et sur ses réalisations aux yeux des médias locaux, régionaux et internationaux, en plus des comptes et utilisateurs des médias sociaux.
C’est dans ce sens que CARMA, acteur actif dans le consulting et la technologie, ressort du rapport que la Coupe du monde a permis de constituer une excellente campagne de marketing pour le Maroc qui a réussi à s’ériger en tant que pays dont les valeurs sociales sont très fortes.
"La remarquable participation marocaine à la Coupe du monde a ainsi amené la culture marocaine sur le devant de la scène mondiale et a permis de positionner les supporters du pays en véritables ambassadeurs de l’identité et des traditions nationales", relève Sofia Tazi, directrice générale CARMA Afrique du Nord, citée dans le communiqué.
Selon le rapport, le Maroc a également réussi à démontrer à quel point il pouvait jouer le rôle de rassembleur et d’acteur de premier plan pour la paix dans le monde: en témoignent les scènes de liesse exprimées collectivement par des palestiniens et israéliens, lesquels ont célébré ensemble les victoires des Lions de l’Atlas.
La prouesse marocaine a en outre réussi à augmenter la visibilité du Royaume à hauteur de 8% auprès des médias de premier plan, tout en améliorant la portée médiatique du Royaume de 24%. Cela a de fait eu un impact favorable sur le tourisme au Maroc. Le Washington Post a par exemple classé le pays parmi les meilleures destinations mondiales en 2023.
De plus, et en raison de cette nouvelle visibilité acquise au niveau des médias de premier plan, l'intérêt porté par les internautes aux termes relatifs au Maroc tels que "Tourism in Morocco", "Flights in Morocco" et "Travel to Morocco", a enregistré un bond significatif après la Coupe du monde.
Cet engouement international pour la destination Maroc peut également être constaté à travers l’augmentation du trafic organique vers les principaux sites faisant la promotion de la culture et du tourisme marocains comme "Visit Morocco", "Morocco.com" et la page réservée au Maroc sur "TripAdvisor". Parallèlement, l’on remarque une augmentation de l'activité touristique auprès des agences de réservation, lesquelles ont signalé une hausse des réservations d'hôtel.
Enfin, plusieurs thèmes clés sont apparus lors de la couverture du Maroc, notamment ceux liés aux valeurs familiales, au respect des mères/femmes, à l’investissement dans le capital humain, au bien-être social avec des joueurs marocains qui n’ont pas hésité à faire don de leurs gains à des associations, en plus de la capacité à dépasser les obstacles et les difficultés. Toutes ces thématiques ont permis d’élever le statut du pays du rang d’ "ordinaire" à celui de "spécial", a ajouté Mme Tazi.
Dans le même sillage, ce puissant élan médiatique s'est reflété sur les tendances de recherche liées au Maroc qui ont augmenté de 237% à l’issue de la Coupe du monde. Ainsi, et selon les données Google Trends, l’équipe Marocaine figurait, tout au long de la Coupe du Monde, parmi les équipes les plus composées sur le moteur de recherche.
A ce titre, les recherches Google associées au Maroc se sont littéralement envolées lors des quarts de finale : elles ont ainsi dépassé celles du Portugal, du Brésil et de la France. De plus, les tendances de recherche pour l’expression "Sports in Morocco" ont augmenté de 53% après la Coupe du monde, tandis que l’intérêt pour le mot-clé "Economy of Morocco" a bondi de 34% après la Coupe du monde.
Le rapport indique ainsi que ce succès historique représente une opportunité indéniable pour le Royaume, l’invitant à capitaliser davantage sur ses succès lors de la Coupe du monde et sur la visibilité médiatique qui en a découlé, et ce en vue de convertir cet investissement immatériel en opportunités d'affaires.
C'est également une occasion idoine pour le pays de booster le "Made in Morocco", et ce d’autant plus que le monde est aujourd’hui en pleine phase de transformation et traverse une période où il convient d’accélérer le développement économique du pays et de le promouvoir en tant que destination touristique de premier ordre, non seulement pour les Européens, mais aussi et surtout en Asie.
Créée en 1984, CARMA a été l'une des premières agences d’intelligence médiatique à reconnaître la nécessité pour les professionnels des relations publiques et de la communication de démontrer les résultats de leur impact. Ce qui fait de Carma le fournisseur d’intelligence médiatique le plus ancien du monde.
Aujourd’hui, CARMA International est une entreprise experte en surveillance des médias et en évaluation des communications dirigée par des professionnels de la perspicacité.
Au Maroc, CARMA a ouvert son bureau en 2011, en mettant progressivement en place de puissants systèmes qui sourcent et traitent aujourd’hui des millions de contenus mondiaux chaque jour pour le bien de ses clients.
CARMA emploie des consultants experts pour construire un service qui permet de fournir des informations globales et locales, à travers l’analyse des défis et des succès que rencontrent les clients sur les marchés locaux et en tenant compte des tendances mondiales et régionales et d’étudier de manière plus précise l’impact de l’offre proposée par les clients. A ce titre, CARMA possède une expérience significative de travail avec des organisations internationales complexes. L’entreprise comprend plus que jamais la nécessité de pouvoir synthétiser les informations pour mieux refléter la diversité.
Il s’agit aussi d’améliorer la capacité du client à mieux construire et de renforcer sa réputation associée à des thèmes clés, et ce en tirant parti des informations qui permettent d’être au fait des dernières tendances sur les thématiques d’actualité, mais aussi pour les concurrents. Par la suite, les équipes de CARMA élaborent et exécutent un plan de communication bien informé.
Les services de CARMA peuvent également être étendus en cas de besoin. En fournissant des prestations de services à dimension à la fois locale et mondiale, CARMA a la capacité de signaler les différents problèmes régionaux émergents avant qu'ils ne puissent produire un potentiel impact sur la réputation de l’entreprise.
Pour s’assurer que le service soit avant tout conçu en tenant compte du public cible, CARMA veille en outre à ce que les données qu’elle recueille soient faciles à interpréter et que les informations soient précieuses pour le client.