Cette opération, menée en collaboration avec la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale à Ouarzazate, a pour objet de rapprocher les services de santé de la population de plusieurs douars touchés par les fortes chutes de neige enregistrées dernièrement dans certaines zones de cette province.
Cette caravane médicale de deux jours s’inscrit également dans le cadre des efforts visant le renforcement de l’accessibilité aux soins et l’amélioration des prestations médicales au profit des populations dans le besoin.
Abderrahman Saber, responsable du pôle développement des projets à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a indiqué que cette caravane intervient dans le sillage de l’accompagnement médical et social des populations issues des douars de la province de Ouarzazate affectés par les fortes chutes de neige enregistrées dernièrement.
Il a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cette campagne médicale de proximité, organisée en étroite collaboration avec la délégation provinciale de la Santé et les autorités provinciales, porte aussi sur une aide médicale d’urgence au profit des bénéficiaires.
Cette caravane médicale pluridisciplinaire offre des consultations notamment en médecine générale, ophtalmologie, pédiatrie, génécologie, gastro-entérologie et pneumologie, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’un laboratoire mobile a été mobilisé pour effectuer des analyses biologiques sur place au profit des patients.
Une unité mobile de radiologie, ainsi que des unités médicales mobiles mobilisées par les autorités locales sont également à la disposition de cette caravane médicale, dont les prestations sont assurées par un staff de plus de 40 médecins généralistes et spécialistes, ainsi que par des cadres paramédicaux, a fait savoir M. Saber.
Il a indiqué que cette caravane médicale se rendra, dans une deuxième étape, dans la commune territoriale d’Imi N’oulaoune.
M. Saber a relevé que, parallèlement à ces caravanes, des interventions d’urgence sont effectuées à travers des hélicoptères des Forces Armées Royales (FAR) et de la Gendarmerie Royale, ainsi que par voie terrestre.
"Rien que durant cette journée de mercredi, 4 cas ont été évacués d’urgence vers l’hôpital provincial Sidi Hsain Benaceur de Ouarzazate pour faire l’objet d’un suivi médical", a-t-il précisé, à ce sujet.
Il a souligné, par ailleurs, que, grâce aux efforts des autorités locales et de l’ensemble des intervenants, la majorité des douars touchés par les fortes chutes de neige enregistrées dernièrement ont été désenclavés.
Pour sa part, la déléguée provinciale de la Santé et de la Protection sociale à Ouarzazate, Badiaa El Abdellaoui, a souligné que cette caravane médicale s’inscrit dans le cadre des efforts visant à atténuer les effets de la vague de froid et des chutes de neige importantes sur la population affectée.
Cette campagne médicale, qui porte sur plusieurs spécialités, a bénéficié, durant son premier jour, à plus de 1.000 personnes issues des douras affectés de la commune de Tidili, a-t-elle précisé, ajoutant que des médicaments ont été distribués au profit des patients qui ont bénéficié également d’analyses médicales.
Mme El Abdellaoui a fait observer que la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale a Ouarzazate a mobilisé l’ensemble de ses ressources humaines et logistiques pour la prise en charge des personnes nécessitant d’être hospitalisés à l’hôpital Sidi Hsain Benaceur qui a consacré 82 lits à ces cas éventuels.
La responsable a fait savoir, par ailleurs, que la délégation provinciale vient de réceptionner un lot important de 32 tonnes de médicaments pour faire face aux effets de la vague de froid sur la population de la province de Ouarzazate.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité poursuit l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence au profit des populations rurales de la province de Ouarzazate, affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige, dans le cadre de l’intervention d’urgence menée sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Les équipes de la Fondation sont à pied d’œuvre dans les communes montagneuses et enclavées de cette province où elles ont procédé à la distribution de l’aide humanitaire d’urgence, composée de produits alimentaires et de couvertures, au profit des populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige au niveau de plusieurs douars.
La population rurale affectée bénéficie également d’un accompagnement social adapté et d'une prise en charge médicale de proximité.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses hautes instructions pour que soit déployée une intervention d’urgence en faveur des populations affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige.
Un important dispositif humain, technique et logistique est mis en place. Des équipes dédiées d’assistantes sociales et de médecins de la Fondation, agissant en coordination avec les départements concernés et les autorités locales, sont déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées dans les provinces de Zagora, Ouarzazate et Taroudant.