Initiée en partenariat avec l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et la société marocaine d’épidémiologie nutritionnelle et comportementale, cette initiative vise à améliorer particulièrement la santé de la mère et de l'enfant.
Destinée à rapprocher aussi les services médicaux et les soins de santé de la population rurale, cette caravane médicale a mobilisé une vingtaine de médecins spécialistes et du personnel paramédical, infirmier et technique.
Dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, la responsable du réseau des établissements des soins de santé primaires à la délégation préfectorale du ministère de la Santé, Dr Zakia Marsou, a souligné que cette caravane médicale multidisciplinaire vise à assurer la proximité des prestations médicales à la population rurale, précisant que l’objectif est d’atteindre un effectif de 500 à 600 bénéficiaires.
De son côté, la présidente de la société marocaine d’épidémiologie nutritionnelle et comportementale, Karima El Rhazi, a souligné l’importance cette action sociale axée sur la santé de la mère et de l’enfant, tout en mettant en valeur également les actions de sensibilisations organisées à cette occasion sur les domaines de la nutrition, l'allaitement maternel et la correction des comportements malsains comme le tabagisme.
Les consultations médicales ont porté, entre autres, sur la gynécologie-obstétrique, la médecine générale, la pédiatrie, la rhumatologie, la stomatologie et soins dentaires, outre des analyses médicales, la distribution des médicaments à titre gracieux aux bénéficiaires.
Cette action sociale a porté aussi sur des actions de sensibilisation à la santé reproductive, le dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus, du sida, de l'hépatite virale C, du diabète et de l’'hypertension artérielle.