Une belle intention devenue, au fil des années, une tradition à la MAP qui ne cesse de valoriser son capital féminin. En effet, l’Agence tend à travers cette journée à rendre un hommage des plus appuyés à ses courageuses et valeureuses ladies et à exprimer ses vifs remerciements et sa profonde gratitude et reconnaissance à leurs efforts au quotidien ainsi qu’à leur sens de professionnalisme, de perspicacité, d’abnégation et de négation de soi.
Plusieurs sujets sont ainsi au menu de la réunion de la rédaction conjuguée au féminin. Présidé par les directrices de l’information et des médias, respectivement Lamya Dakka et Fatima Zahra Errajy, le comité éditorial a été composé, à cette occasion, de onze rédactrices en chef.
La fonction de la rédaction en chef Nation est confiée à Meriem Rkiouak, alors que les postes de rédactrices en chef internationale, régionale et multilingues sont attribués respectivement à Karima Hajji, Soumia Arkoubi et Safae Aghoutane.
La rédaction en chef économie-finance est assurée par Salma Badaoui alors que Rabiâ Salhane mène les commandes de la rédaction Sport.
Khadija Sabih occupe, quant à elle, le poste de rédactrice en chef photo et infographie et sa consoeur Hind Sadki est à la tête de la rédaction publication, alors que Hiba Es-sbih assure les fonctions de rédactrice en chef MAP-Intelligence.
Les rédactions en chef de la Documentation et de la Production Numérique sont respectivement assurées par Asmae Houri et Loubna Sbiti.
Au niveau de la Direction des Médias, la rédaction en chef MAP audio (RIM Radio) est confiée à Jihane Mourchid, tandis que Sanae Benhammou prend les commandes de la rédaction en chef MAP TV (M24). Meryem Oulad Belmoudden occupe, pour sa part, le poste de rédactrice en chef Archives et animation.
Faisant la force de cette institution, le personnel féminin de la rédaction joue, aux côtés de ses homologues hommes, un rôle incontournable dans le développement et le rayonnement de la MAP aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Cette journée se veut également une occasion propice pour faire la lumière sur les acquis et les attentes des femmes et témoigner de la valorisation des potentialités féminines au sein de l’Agence, tout en saluant leurs capacités professionnelles et leurs qualités humaines.
La célébration du 08 mars s’inscrit dans la nouvelle vision prônée par la MAP fondée sur la modernisation, le renforcement de la gouvernance et l’ouverture, ainsi que des efforts consentis en vue d’inciter la gent féminine à accéder aux postes de responsabilité et de décision aussi bien aux services centraux, que dans ses bureaux régionaux et internationaux mais également au niveau de l’administration.
Convaincue de l’importance de la consécration de l’approche genre dans sa stratégie de développement, la MAP compte actuellement dans ses rangs 193 femmes consciencieuses, méticuleuses et très créatives, soit 37,4% de l’ensemble de son effectif, avec un taux d'accès aux postes de responsabilité de 36%.
De son côté, le Comité de la Parité de la MAP, soucieux du bien-être de son personnel particulièrement féminin, a lancé "SOS écoute", un numéro spécial dédié à recueillir la parole de son personnel, femmes et hommes, qui traversent une période difficile à un moment de leur vie professionnelle ou personnelle, le but étant d'améliorer l'environnement professionnel.
Dans un souci d'être toujours au diapason des perpétuelles mutations que connaît le monde, la MAP ne cesse d'oeuvrer afin d’accompagner son capital féminin en vue de renforcer son leadership et consacrer ainsi la culture de la parité, à la faveur d’une politique d’embauche ayant pour socle l’égalité des chances entre les deux sexes et qui veille à offrir aux femmes journalistes un plan de carrière opportun avec moult perspectives d’avenir très prometteuses.