Dans une déclaration à la MAP, M. Chlih a indiqué que cette candidature trilatérale offre au continent et à sa jeunesse une opportunité sans précédent d'assister à une Coupe du monde exceptionnelle en raison de la situation géographique du Maroc et de sa capacité à organiser des événements internationaux et ainsi honorer l'Afrique et les fans avides de football.
L’ancien entraîneur de clubs marocains et étrangers a souligné que cette candidature est également une reconnaissance explicite des succès du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, de ses acquis, réalisations et transformations profondes qu'il a accomplis dans divers domaines, notamment le football, considéré comme l'un des aspects les plus développés au niveau mondial, continental et régional, et une preuve éclatante qui exprime l'étendue de la reconnaissance par l'Europe et la communauté internationale des capacités et du Maroc à relever ce défi.
Il a noté que cette candidature conjointe a suscité une grande satisfaction au sein des milieux sportifs internationaux, en premier lieu auprès de la Fifa, ainsi que dans les cercles décisionnels en Espagne et au Portugal, étant donné que cette adhésion apportera plus de force, d’efficacité et plus de crédibilité à ce dossier commun.
Il a relevé que la décision du Maroc de se porter candidat à l'organisation du Mondial 2030 de football avec l'Espagne et le Portugal a été dictée par l’expertise et l’expérience du Royaume dans l’organisation de grandes compétitions sportives, en plus des importantes infrastructures sportives et logistiques dont il dispose, et qui sont nécessaires à la réussite des événements sportifs internationaux.
M. Chlih a ajouté que la candidature conjointe est une opportunité de confirmer le rayonnement sportif du Royaume avec les résultats réalisés au niveaux continental et international, en particulier après l'exploit historique et inédit des Lions de l'Atlas, qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022.